Pains au lait à la fleur d’oranger

Les pains au lait à la fleur d’oranger, ça fait longtemps que je m’en fais !! Oui oui, vous avez bien compris, c’est une des rares recettes que je ne fais que pour moi. J’en raffole, je ne peux pas l’expliquer, c’est comme ça!

Ce qu’il faut savoir, c’est que la recette sur laquelle je me suis longtemps basée est celle d’une blogueuse que j’adore et que j’ai maintenant la chance de connaitre. Ce n’est autre que Julie du blog Jujube en Cuisine. Alors voilà Julie, j’utilisais ta recette avant même de te connaitre et merci merci merci 🙂

Pains au lait à la fleur d'oranger

Ma recette diffère un peu de la sienne maintenant, mais vraiment de pas grand chose !

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 15 min

Temps de repos : 2 h

Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 300g de farine
– 1 oeuf
– 1 sachet de levure boulangère sèche
– 15 cl de lait
– 50 g de beurre mou
– 30 g de sucre
– 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 1 grosse pincée de sel

– du lait
– du sucre perlé

Hydrater la levure sèche dans le lait tiédi (chauffer quelques secondes au micro-onde pour qu’il soit à environ 30°C). Laisser 10 min, le temps que la levure se ré hydrate bien.

Verser la farine, le sel dans un saladier. Ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter ensuite le lait avec la levure et l’eau de fleur d’oranger et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Finalement, ajouter le beurre mou et mélanger jusqu’à ce qu’il s’absorbe bien à la pâte. Ajuster avec de la farine si besoin pour avoir une pâte qui ne colle pas. Laisser ensuite reposer au moins 1h. La pâte va doubler, voir tripler de volume.

Quand la pâte a bien gonflé. La prendre et la pétrir. La séparer pour en faire des petites boules que vous malaxez pour lui donner une jolie forme. Vous pouvez faire les pains ronds ou en « bâtonnet ». Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser gonfler 15 à 20 min. Badigeonner les pains de lait à l’aide d’un pinceau pour les faire dorer un petit peu et ajouter du sucre perlé sur le dessus. Enfourner 10 à 12 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉

Pains au lait à la fleur d'oranger

Pains au lait à la fleur d'oranger

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

21 réflexions au sujet de « Pains au lait à la fleur d’oranger »

  1. Ils sont magnifiques, tout simplement. Vraiment alléchants, j’adore les pains au lait. (mais pas la fleur d’oranger), je vais les faire en espérant voir sortir du four des petits pains comme les tiens.

  2. Oh ! ces petites boules de pains au lait semblent toutes douces et moelleuses à souhait.
    L’eau de fleur d’oranger rajoute de la douceur liée pour moi à l’enfance. J’ai tous les ingrédients et je vais essayer ce jour même tellement elles me donnent envie !
    Merci pour cette belle recette partagée.

  3. Ping : Couronne tropézienne | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *