Brioche perdue aux nectarines rôties

Brioche perdue aux nectarines rôties

Le pain perdu, c’est une de mes madeleines de proust. C’était un dessert dont on avait le droit, mon frère et moi, lors de nos vacances dans le Nord. C’est étrange, mais je réalise ne pas en avoir mangé dans d’autres circonstances.

Il parait que c’est le « plat des pauvres ». Avant, ce dessert permettait de ne pas jeter le pain et de le rendre mangeable à nouveau rien qu’avec des oeufs et du lait. Cela ne le rend néanmoins pas moins savoureux à mes yeux !

Mais pour aujourd’hui, j’avoue avoir un peu bouleversé les cartes en prenant de la brioche et non du pain et en agrémentant le dessert avec des nectarines rôties au miel. Si c’était à refaire, je ne mettrais pas de fruits au dessus, je trouve ça bon tel quel, sans fioritures. Mais c’est tout de même un régale hein !!

Brioche perdue aux nectarines rôties 3

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 10 min

Les ingrédients (pour 2 personnes) :

La garniture :

– 1 nectarine
– 3-4 feuilles de menthe
– 1 c.à.s de miel
– 1 noisette de beurre

Pour la brioche perdue :

– 6 tranches de brioche
– 1 c.à.s de sucre
– 1 oeuf
– 20 cl de lait
– 1 c.à.s de cassonade
– 1 noisettes de beurre

Couper la nectarine en fins quartiers et émincer la menthe. Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter le miel et la menthe. Faire revenir les quartiers de nectarine dedans environ 2 min à feu vif (les retourner entre temps).

Pour la brioche perdue, faire fondre la noisette de beurre dans une poêle. Mélanger le sucre, l’oeuf et le lait. Tremper les tranches de brioche quelques secondes dans ce mélange (attention à ne pas les tremper trop longtemps pour que la brioche garde sa consistance). Faire revenir dans la poêle à feu vif environ 5 min en les retournant entre temps.

Disposer les tranches sur une assiette et déposer les nectarines rôties dessus.

A vos fourneaux 😉

Brioche perdue aux nectarines rôties 2



0 thoughts on “Brioche perdue aux nectarines rôties”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *