Gâteau renversé à l’abricot

Ce gâteau, c’est LE gâteau ! Son histoire est toute simple et pourtant importante pour moi. Ma mère me l’a préparé un jour quand j’étais petite pour mon anniversaire et je l’ai alors réclamé chaque année à cette occasion.

Non, il n’a rien d’exceptionnel, mais ce petit goût d’abricot mélangé au caramel le rend divin et addictif. Qui plus est, il est très très simple à faire. Mais, ce gâteau est resté symbolique et je ne le déguste qu’une fois par an à l’occasion de mon anniversaire.

Gâteau renversé à l'abricot

Quand j’ai vu le thème de la Battle Food #32 proposé par Chapeau Melon, je n’ai pas hésité une seconde, je savais que ce serait lui. Il est pour moi ce qui représente le plus la « DOUCEUR DE VOTRE ENFANCE ». Il fallait le bon moment pour le publier sur le blog et je pense que le voilà 🙂 Et mieux !! Cette Battle est tombée à pic puisque j’ai pu respecter la tradition et préparer ce gâteau pour fêter mon anniversaire !!
Petite piqure de rappel sur la Battle Food. C’est un défi culinaire lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Le but est tout simplement de partager nos recettes et notre passion de la cuisine autour de différents défis 🙂

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :
– 100 g de sucre (pour le caramel)
– 100 g de farine
– 90 g de beurre
– 100 g de sucre
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 grande boite d’abricots en sirop

Préparer un caramel (faire chauffer le sucre dans une casserole à feu vif, quand le sucre brunit puis retirer du feu) et le verser dans un moule à manquer de 25 cm de diamètre tout de suite avant qu’il ne fige. Faire en sorte qu’il recouvre bien toute la surface du moule en tournant celui-ci lors de l’ajout du caramel. Laisser refroidir et disposer les abricots égouttés à l’envers de façon à ce que la surface ronde soit en contact avec le caramel.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite le beurre mou et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. verser la pâte sur les abricots et enfourner 30 min à 180°C.

Attendre que le gâteau soit tiède pour le démouler mais ne pas attendre qu’il soit froid sans quoi le caramel va durcir et empêcher le gâteau d’être démoulé. Si jamais vous le préparez à l’avance. Mettre le moule dans un fond d’eau chaude pour liquéfier le caramel et permettre le démoulage.

A vos fourneaux 😉

Gâteau renversé à l'abricot

Gâteau renversé à l'abricot

Gâteau renversé à l'abricot

Les participants:

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine –  La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats – La médecine passe par la cuisine

logo-battle-food-bleu

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

54 réflexions au sujet de « Gâteau renversé à l’abricot »

  1. Il est magnifique ce gâteau !! la recette part direct dans mes favoris, justement j’ai vu des beaux abricots en faisant mes courses je pense que le week end prochain je le fais !! En plus c’est l’anniversaire de mon fils donc je serai bien dans l’ambiance !!

  2. C’est fou, j’ai aussi pensé à une tarte renversée à l’abricot pour cette Battle. C’est la spécialité de mon papa, il y met des pistaches et du lait d’amande. J’ai toujours adoré ça !!
    Ta version a l’air succulente également, on a envie de croquer de dedans et de ressentir tout le moelleux ! J’adhère totalement !! 🙂

  3. Il est superbe Aude, j’adore! Et que c’est bon le gâteau renversé, ça me rappelle de bons et beaux souvenirs! Bravo pour cette jolie recette chargée d’émotions!
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire en retard

  4. Ping : Carnet de recettes #4 – Du soleil dans nos assiettes | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *