Choux à la vanille et noix de pécan

Lorsque je vivais à Paris, j’avais la chance d’habiter pas loin du marais, alors en sortant du travail, ça m’arrivait d’y aller me promener. Pour ceux qui connaissent, vous devez surement savoir qu’on y trouve de nombreuses boutiques très gourmandes 😉 Entre George Larnicol, Pierre Hermé ou Christophe Adam, on ne sait plus trop où donner de la tête !

Là vous comprenez que mes balades n’étaient pas innocentes, je m’arrêtais souvent dans l’une de ces boutiques pour acheter une petite friandise. Ajourd’hui, mes choux vanille & noix de pécan sont inspirés par10 les éclairs de Christophe Adam.

Choux à la vanille et noix de pécan

J’ai donc tout simplement fait des choux avec du craquelin que j’ai fourrés avec de la crème pâtissière à la vanille et j’ai ajouté des noix de pécan caramélisées sur mon glaçage. Honnêtement, les noix de pécan font tout. C’est choux ont vite disparu ! Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 3 h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients (pour 20 choux environ):
– 50 g d’eau
– 50 g de lait
– 45 g de beurre
– 1 g de sel
– 1 g de sucre
– 55 g de farine
– 100 g d’oeufs (environ 2)

Pour le craquelin :
– 25 g de beurre mou
– 30 g de cassonade
– 30 g de farine

Pour la crème pâtissière :
– 250 g de lait
– 50 g de jaunes d’oeufs
– 60 g de sucre
– 25 g de maizena
– 25 g de sucre
– 1 c.à.c d’extrait de vanille

Pour le glaçage :
– 250 g de fondant blanc
– 1 c.à.s d’eau
– 100 g de noix de pécan
– 30 g de sucre

Commencer par réaliser la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange bout, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger. Verser ensuite la crème pâtissière sur du papier film, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais.

Préparer le craquelin. Mélanger le beurre mou avec la cassonade et la farine. Etaler la pâte obtenue sur du papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtissier pour avoir une épaisseur d’environ 2 mm. Réserver au congélateur.

Pour la pâte à choux. Faire chauffer le lait avec l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Retirer du feu au 1 er bouillon. Ajouter la farine hors du feu, mélanger et remettre sur le feu et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle de la parois. Hors du feu, ajouter les oeuf 1 par 1 et mélanger à chaque fois jusqu’à ce que l’oeuf soit absorbé. Verser la pâte dans une poche à douille (avec douille d’1 cm de diamètre) et déposer la pâte par intervalle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de façon à former des choux. Sortir le craquelin du congélateur, couper des carrés d’environ 2 cm de côté et les poser sur chaque choux. Enfourner ensuite 20 min à 200°C. Petite astuce, laisse une petite ouverture au four pour permettre à la vapeur de sortir, vous aurez alors des choux bien croquants qui ne retomberont pas.

Verser la crème pâtissière dans une poche à douille, faire des trous dans les choux et les fourrer par le dessous à l’aide d’une douille de 3 mm de diamètre.

Lorsque les choux sont remplis. Faire chauffer le sucre à feu vif pour faire du caramel, une fois que le sucre a roussi, ajouter les morceaux de noix de pécan dedans et remuer. Récupérer les morceaux de noix de pécan caramélisés. Faire fondre le fondant blanc avec peau au bain-marie à 30°C. Tremper les choux dedans et ajouter tout de suite des noix de pécan sur le dessus.

A vos fourneaux 😉

Choux à la vanille et noix de pécan

Choux à la vanille et noix de pécan

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Choux à la vanille et noix de pécan »

  1. Ils sont irrésistible ces petits choux. Bravo.
    P.S: Et comme toi j’aurai profité de mes balades pour acheter de délicieuses douceurs faites par de grands chefs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *