Gâteau pommes, cannelle, caramel au beurre salé façon crumble

Un dilemme s’est posé à moi : gâteau pommes cannelle ou gâteau pommes caramel au beurre salé ? Et puis finalement, une gourmande ne devrait jamais choisir entre plusieurs gourmandises, du coup, j’ai fait le choix de prendre tous ces ingrédients pour un seul et même gâteau.

IMG_0950

C’est un peu la réconciliation de la Bretagne et de la Normandie sous forme de dessert. La pomme normande et le caramel breton. Parce que bon, bien que je sois normande et très fière de l’être, rendons à César ce qui est à César (pas le Mont Saint Michel, il est bien à nous!!), c’est de la Bretagne que viennent les crêpes, le kouign amann et le beurre salé.

Les ingrédients :
– 110g de beurre
– 120 g de sucre
– 220g de farine
– 3 oeufs
– 1/2 sachet de levure
– 1 c à c de cannelle
– 2 pommes (la boskoop, c’est vraiment pas mal pour les gâteaux !)

Commencer par blanchir les oeufs avec le sucre. Rajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter ensuite les oeufs puis une fois que le mélange est homogène, ajouter le mélange farine, levure et cannelle et mélanger au fur et à mesure.
Couper les pommes en petits morceaux. Ajouter à la pâte.
(La pâte est suffisamment dense pour que les pommes ne tombent pas pendant la cuisson)
Mettre au four 40min à 180°.

Pour le caramel, il faut faut du sucre, du beurre salé et de la crème fraiche. Faire fondre le sucre jusqu’à ce qu’il caramélise. Ajouter le beurre salé hors du feu. Remettre à feu doux et ajouter de la crème fraiche. Pour les dosages, désolée de ne pas pouvoir vous aider, je fais ça à l’oeil (mais la recette de marmiton est top!)

Pour la pâte à crumble, prendre environ 30g de beurre, 40g de farine et 40g de sucre qu’on mélange ensemble jusqu’à avoir la pâte à crumble habituelle. Disposer sur du papier sulfurisé et mettre au four à 180°. Surveiller et retirer lorsque la pâte se colore.

Lorsque le gâteau est cuit. Démouler et lorsqu’il est froid, ajouter le caramel sur le dessus puis la pâte au crumble croustillante.

Le petit croustillant du crumble donne vraiment un plus 🙂
Voilà, c’est mon gâteau d’anniversaire, j’ai maintenant 24 ans et malgré tout ce sucre, j’ai bien toutes mes dents !!

IMG_0911

IMG_0912

IMG_0949

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

Une réflexion au sujet de « Gâteau pommes, cannelle, caramel au beurre salé façon crumble »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *