Gâteau de crêpes au chocolat en damier

Gâteau de crêpes au chocolat en damier

It’s crêpes time !!!! Et si il y a bien une recette qui revient régulièrement sur le blog, c’est bien celle-ci. J’essaye donc comme je peux de me renouveler et cette année, j’ai opté pour un gâteau de crêpes au chocolat en damier.

Inutile que vous pouvez retrouver bien d’autres recette sur le blog :

Et comme vous le voyez, j’ai déjà fait plusieurs gâteau de crêpes par le passé. Oui j’adore ça alors j’en redemande toujours. La nouveauté cette année, c’est le damier. Une idée un peu folle et par forcément rapide à réaliser, mais le rendu est pas mal non ?

Au fait, pour ceux qui se demandent, oui, j’ai bien réaliser le damier pour toutes les crêpes. Un vrai travail de fourmi :).

La recette du gâteau de crêpes au chocolat en damier

Temps de préparation : 10 min + 40 min 

Temps de repos : 1h 

Temps de cuisson : 40 min
Les ingrédients :
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 2 c.à.s de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de beurre
  • 1 c.à.s de cacao

Sauce au chocolat :

  • 65 g de chocolat
  • 4 cl de lait
Les étapes de la recette

Commencer par préparer la pâte à crêpes. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier. Faire un puits et y mettre les oeufs. Mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu puis le lait petit-à-petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Verser le cacao dans un second bol puis verser la moitié de la pâte à crêpes dessus petit à petit et tout en mélangeant. Laisser ensuite reposer les pâtes au moins une heure.

Faire cuire les crêpes. Huiler une poêle de 25 cm de diamètre à l’aide de papier absorbant imbibé d’huile de tournesol. Faire chauffer à feu vif. Une fois que la poêle est chaude, déposer de la pâte dedans à l’aide d’une louche tout en tournant la poêle pour que la pâte s’y étale bien. En rajouter s’il reste des trous. Faire cuire une minute de chaque côté. Reproduire cela jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Couper ensuite vos crêpes en 4 bandes de même largeur. Réaliser alors votre damier en alternant des bandes de crêpes nature et au chocolat afin d’obtenir un cercle de la taille d’une crêpe. Faire de même avec toute les bandes puis superposer toutes les crêpes en damier afin d’obtenir un gâteau !

Avant de servir, faire fondre votre chocolat puis ajouter le lait tout en remuant.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *