Tarte aux myrtilles et spéculoos
Bon, je vois la semaine qui défile et je réalise que je n’ai toujours pas écrit mon article. C’est moi ou les jours passent très vite en ce moment ? Toujours à droite et à gauche et j’en oublierais le plus important ? Evidemment que non 🙂
Parlons peu, parlons bien. Il y a encore quelques temps, la myrtille m’était totalement inconnue. Ce petit truc noir là ? Connais pas ! Et va savoir comment et quand j’y ai goûté pour la première fois, mais je ne m’en passe plus depuis. Avec mes yaourts, mes pancakes, mes tartes, je peux les mettre partout !
Le spéculoos, c’est une autre histoire, une très longue histoire d’amour entre lui et moi. J’ai décidé d’associer les deux pour tester (je ne pensais pas prendre un grand risque à vrai dire) et j’ai eu bien raison 🙂 J’espère que vous la testerez parce qu’elle est vraiment délicieuse.
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 30 min
Les ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de spéculoos
– 1 oeuf
– 2 g de sel
Pour la garniture :
– 375 g de myrtilles
– quelques spéculoos
– sucre semoule
Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, les spéculoos émiettés et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).
Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas parfaitement ronde puisque j’ai opté pour une tarte rustique.
Mettre les myrtilles au centre de la pâte et veillant à garder 5 cm au moins de bordures. Ajouter quelques spéculoos émiettés sur le dessus et saupoudre d’un peu de sucre.
Comme elle est gourmande cette tarte !
Merci !
Sympa cette association speculoos/myrtilles !! 🙂
Ouiiiii ! Merci 🙂
Je suis à fond dans le spéculoos aussi en ce moment ! J’ai fait plusieurs desserts, tous à base de spéculoos ! Il va falloir que je m’arrête ! haha
Cette tarte donne trop envie, j’adore ce côté rustique qui la rend super gourmande ! 🙂
Merci Charline 🙂
Elle est parfaitement gourmande cette tarte 🙂
Oh super avec des speculoos, j’adore!!
Merci 🙂