Clafoutis aux abricots, pistache et lait d’amande
Je ne fais pas preuve d’une très grande originalité avec ce clafoutis, ça me désole un peu pour tout vous dire. Je vois l’association abricot pistache très souvent en ce moment et je ne parle pas de clafoutis … Enfin bon, cette recette était dans ma to-do liste depuis des semaines (bien avant que la saison des abricots commence d’ailleurs et l’effervescence de toutes les recettes qui vont avec) alors pas question de faire une croix dessus. J’en avais envie et je suis tout de même très heureuse de partager cette recette avec vous, d’autant que j’ai adoré le manger ce clafoutis !!
Enfin bon, la rédaction de cet article a été un peu périlleuse. Le brouillon est bien resté 4 jours en ne comprenant que le titre de la recette. On allait pas aller bien loin avec ça !! Impossible de trouver le temps pour vous écrire un article digne de ce nom !! Mon nouveau travail m’accapare beaucoup sans parler du trajet que je dois faire pour y aller (et oui, toujours pas de nouvel appartement donc 3h de voiture dans les embouteillages parisiens …). Mais haut les coeurs, je ne vous abandonne pas, IMPOSSIBLE !
Je retarde donc un peu l’heure du diner pour rédiger un peu tout ça. Pas facile de parler nourriture quand on a le ventre vide d’ailleurs ! Je vois la photo de ce clafoutis et je me dis qu’il s’appelle bien « reviens ». Si vous aimez l’abricot, la pistache et le clafoutis, foncez ! Et si vous n’aimez pas ces trois choses ensemble ou séparées, foncez quand même, il vous fera changer d’avis !!
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 6 abricots
– 3 oeufs
– 90 g de sucre
– 40 g de maizena
– 25 cl de lait d’amande
– 1 pincée de sel
– 1 noisette de beurre
– 45 g de pistaches mondées
– 1 c.à.c d’huile neutre
– 15 g de poudre d’amande
– 1 goutte d’amande amère
Commencer par préparer la pâte à pistache. Mixer les pistaches avec l’huile de façon à obtenir une poudre fine compacte. Mélanger ensuite avec la poudre d’amande et la goutte d’amande amère et réserver.
Battre les oeufs en omelette. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter ensuite la maizena tamisée, la pâte à pistache et le sel et mélanger. Pour finir, ajouter le lait d’amande et mélanger.
Beurrer le moule et disposer les abricots coupés en deux dedans. Ajouter la préparation liquide dessus et enfourner 40 min à 180°C.
Il a l’air juste trop délicieux, et s’accorderait parfaitement à une belle journée ensoleillée comme celle-ci ! En effet on a déjà vu et revu l’association abricot-pistaches. Mais on ne change pas une équipe qui gagne ! Et franchement j’ai jamais testé encore cette association, comme quoi cet article est le bienvenu 😉
Et je me reconnais trop quand tu parles de ta todo list de gâteaux à réaliser ! Au final on se met à les publier 3 voir 6 mois plus tard quand c’est plus du tout la saison ! Je te rassure tu es en plein dedans encore ! Bisous
Merci Eileen ! Oui, on ne change pas une équipe qui gagne 😉
qu’il est beau ton clafouti, je me laisserai bien aller à la tentation!!!! bisous
Merci 🙂 Bisous
miam, très appétissant =)
Merci 🙂
Super, un clafoutis qui m’à l’air d’être un délice !!! Bisous, bonne journée
Merci beaucoup Elodie 🙂
Bisous
Ce clafoutis à l’air vraiment super bon ! J’adore les couleurs !
Merci 🙂 C’est vrai que les couleurs sont top !
Ouh là là !! J’en veuxxxx !!
Hihi merci 🙂
Huuum, qu’est ce qu’il est gourmand ce joli clafoutis !
Merci 🙂
Il me plait beaucoup ton clafoutis…
Merci 🙂
Absolument tout ce que j’aime! Donc banco 🙂
Ahah merci 🙂
ça fait super longtemps que je n’ai pas fait de clafoutis!! La version abricot/pistache fait vraiment envie!
Merci ! Oui c’est un dessert assez simple à faire mais on n’y pense pas souvent. C’est pourtant bon 😉
Ton clafoutis correspond complètement à mes goûts, j’adore ! Et le look est très esthétique, ce qui n’est pas toujours évident avec un clafoutis…
Merci 🙂
Oui ce n’est pas le dessert le plus glamour qui soit …
Ça doit être un vrai délice, dis-donc. Merci
Merci à toi 🙂