Pancakes healthy aux pommes sans oeufs et sans lait
Avant tout chose, je tiens à rétablir la vérité : non, je ne suis pas devenue vegan ! Je respecte totalement les personnes qui ont adopté ce régime alimentaire mais c’est loin d’être mon cas. Si aujourd’hui, je vous propose cette recette, c’est parce que je l’ai réalisé avec les fonds de tiroir !! Comme le hasard fait bien les choses !
Après des mois, j’ai enfin la chance de partir un peu en vacances et comme toujours arrive le moment où je dois penser aux produits frais et à ne pas les laisser moisir dans le réfrigérateur pendant mon absence. J’ai fait la liste des ingrédients qui restaient chez moi, ne voulant absolument pas les jeter (je ne supporte pas cela, la nourriture, c’est sacré) et là, incroyable, j’ai eu un éclair de génie, j’ai pensé à des pancakes ! Oui, plus d’œufs chez moi, mais une pomme boskoop et du lait d’amande qui allaient être perdus alors comme j’ai toujours de la farine, du sucre, de la levure et du beurre (non périssables) j’ai foncé tête baissée sur cette idée !
Et quelle n’a pas été ma joie en découvrant le résultat, ces pancakes sont succulents, moelleux et aux saveurs pommes/cannelles que j’affectionne tant ! Et ils sont healthy, ce qui ne fait que renforcer mon plaisir à chaque bouchée 😉
Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson : 30min
Temps de repos : 1h
Les ingrédients (pour environ 10 à 15 pancakes):
– 250g de farine
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de levure chimique
– 50g de sucre de canne
– 40g de beurre
– 1 c.à.c de cannelle
– 70g de compote de pomme
– 1 pincée de sel
– 45cl de lait d’amande
Verser les ingrédients secs dans un saladier. Faire un puit et y verser la compote puis le lait d’amande petit à petit tout en mélangeant doucement. Continuer à verser le lait tout en mélangeant puis aller chercher la farine doucement sur les côtés pour éviter les grumeaux. Une fois que la pâte est bien homogène, laisser reposer 1h.
Huiler une poêle à pancake (petit poêle anti-adhésive de diamètre d’environ 15 à 18 cm) légèrement à l’aide d’un papier absorbant et faire chauffer à feu vif. Verser de la pâte à pancake sans étaler dans la poêle de façon à ce qu’elle recouvre toute la surface ronde. Laisser cuire environ 1min, des petites bulles vont apparaître, signe qu’il faut retourner le pancake. Aussi, retourner le pancake à l’aide d’une spatule puis laisser cuire environ 1min sur l’autre face puis retirer du feu et déposer dans une assiette. Les pancakes peuvent vite bruler lors de la cuisson, attention à bien ajuster la température de votre plaque et la durée de cuisson pour que cela n’arrive pas.
Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Ah oui ils ont l’air très bon ces pancakes! 🙂
Merci Maeva 🙂
Des fois la pénurie ça a du bon 🙂 En tout cas pas besoin d’être vegan pour avoir envie de goûter à ces petits pancakes!!
Ah ton commentaire me fait super plaisir Audrey ! Je viens de me prouver à moi-même que vegan ne rime pas forcement avec privation, la preuve !!
La compote de pomme est dans le mélange des ingrédients ou c’est pour mettre sur les pancakes ? (Mon petit cerveau de blonde n’a pas tout saisi !)
Mais en tout cas c’est très tentant ! J’ai fait des pancakes pour la première fois ce weekend en plus ! C’est l’occasion d’essayer une autre recette ! 🙂
Et bonnes vacances 🙂
Merci 🙂 La compote est dans la préparation ! Il donne un tout petit arrière goût et du moelleux à la préparation.
Le petit plus, c’est que tu peux mettre ce que tu veux après sur les pancakes 😉
Je craque littéralement ! Ils ont l’air super moelleux 🙂 J’ai déjà testé la compote de pomme pour un fondant au chocolat, c’était une tuerie mais alors là ce doit être pareil ! Il faut que je teste au plus vite.
Merci Sophie 🙂 Pour moi c’éait une première et c’est vrai que le rendu est étonnamment moelleux, je vais le refaire à coup sure !!
ils sont superbes tes pancakes, ça fait envie!!!! bisous
Merci beaucoup 🙂 Bisous
J’aime beaucoup l’idée d’ajouter la compote de pomme et je suis certaine qu’ils étaient en effet excellents .
C’est terrible, tu me donnes envie d’en faire ..
Belle soirée
Merci ! Si tu as envie d’en faire alors contrat rempli pour moi 😉
Belle soirée à toi également
Ils sont beaux dit donc ! ça me tente bien !
Par contre je crois que tu t’est trompée pour la quantité de lait, non ? Tu as mis 450 cl, c’est pas plutôt 45 cl ? 🙂
Merci 🙂
Ahah oui en effet, merci de me le dire, je vais corriger ça tout de suite (j’écris mes articles trop vite par moment ^^)
En lisant votre recette et en voyant de telles photos, cela me donne envie d’en refaire. J’adore pour le petit déjeuner.
Merci beaucoup 🙂
Ils ont l’air vraiment moelleux j’aime beaucoup
Penses tu que que pourrait remplacer du lait d’amande par du lait de noisettes
latabledeclara.over-blog.com
Merci 🙂
Oui tu peux tout à fait faire ça !!
je suis très curieuse devant ces pancakes! j’aime l’idée de la compote que l’on doit je suppose ajouter en même temps que le lait d’amande, tu ne le précises pas! merci pour cette recette originale!
Oui je l’ai ajouté juste avant le lait ! Je vais corriger cet oubli (je te remercie).
Cela apporte vraiment du moelleux aux pancakes, c’est top 🙂
Quelle bonne idée ces pancakes gourmands réalisés avec les fonds de frigo…je note et comme je suis curieuse, je vais tester! bonnes vacances
Merci 🙂 J’espère que tu aimeras !
Gourmands ces pancakes 🙂
Merci 🙂 Je te confirme ^^
Mmmh ça a l’air trop bon! J’ai envie de tester dès demain 🙂
Merci 🙂
J’espère que tu aimeras !!
Je suis tellement intriguée par la recette qu’il faut absolument que je teste ça très vite ! Ils ont l’air délicieux 🙂
Oh merci 🙂