Tarte à la fraise et chantilly à la vanille sur un sablé breton

Tarte à la fraise et chantilly à la vanille sur un sablé breton

Je vais être honnête, je suis super fière du résultat de cette tarte à la fraise et chantilly à la vanille sur un sablé breton. Je fais de moins en moins des desserts élaborés parce que ça prend du temps et du temps, je n’en ai jamais beaucoup.

Mon métier est de plus en plus visible sur mes stories instagram (rien à voir avec la cuisine), je l’adore mais il m’épuise. Je crois que lorsqu’on adore quelque chose (et c’est le cas avec mon métier), on s’y donne à fond et après 5 jours, on est vidé. Et donc lorsque la semaine se termine, j’ai un peu envie de me reposer et pas forcement envie de passer 5h en cuisine. Enfin ça dépend des weekend 🙂

Tout ça pour dire que cette tarte me donne le sourire ! et vous savez quoi ? Et bien elle ne m’a pas demandé tant de temps que ça et puis elle reste vraiment très simple à réaliser 😉

La recette de la tarte à la fraise et chantilly à la vanille sur un sablé breton

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 25-30 min
Les ingrédients :

Pour le sablé breton :

  • 110 g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 130 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 blanc d’oeuf

Pour la chantilly à la vanille :

  • 200 ml de crème fleurette
  • 200 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1 c.à.c d’extrait de vanille

Pour le sirop de basilic et citron :

  • 75 g de sucre
  • 75 g de cassonade
  • 2 branches de basilic
  • 1/2 citron vert
  • 150 ml d’eau
Les étapes de la recette

Commencer par préparer le sirop. Verser l’eau, les différents sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu vif 1 min jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Ajouter ensuite les feuilles de basilic coupées grossièrement et le citron vert coupé en tranches. Mettre maintenant à chauffer à feu doux pendant 30 min, le temps que cela infuse.

Une fois le sirop bien parfumé, retirer le citron et les feuilles de basilic puis faire chauffer à feu vif 5 à 10 min afin de faire réduire et d’obtenir un sirop avec une texture visqueuse. Retirer ensuite du feu et verser dans un pot ou bouteille et réserver.

On s’attaque ensuite au sablé breton. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Tamiser ensuite la farine avec le sel et la levure au-dessus du mélange précédent tout en mélangeant. Étaler grossièrement la pâte, l’entourer de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 h.

Après le temps de repos. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un demi centimètre environ (la pâte va gonfler à la cuisson). Détailler un disque de 24 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie et enfourner 25 à 30 min à 170 °C en laissant le cercle à pâtisserie. 10 min avant la fin de la cuisson, étaler du banc d’oeuf sur le sablé afin de créer une couche imperméabilisante. Une fois cuit, retirer du four et enlever délicatement le cercle à pâtisserie. Laisser refroidir ensuite au moins 1h.

Pendant ce temps, laver, essuyer et équeuter les fraises. Les couper en 4 dans le sens de la hauteur afin d’avoir des morceaux fins et longs. Finir en étaler du sirop sur les fraises à l’aide d’un pinceau (astuce, chauffer le sirop 10s au micro-onde afin de le rendre plus liquide et plus facile à manipuler).

30 min avant de réaliser la chantilly, verser la crème dans un bol et placer au congélateur avec le fouets du batteur de façon à ce que cela refroidisse. Après ce temps de refroidissement, ajouter le mascarpone et battre la chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter ensuite le sucre glace et battre à nouveau.

Pour le montage, verser la chantilly dans une poche à douille et utiliser une douille ronde avec une ouverture d’1,5 cm. Réaliser une couronne de crème au bord du sablé breton et à la moitié du centre en faisant des petits dômes et finir en ajoutant délicatement les morceaux de fraises dans les espaces libres.

A vos fourneaux 😉



2 thoughts on “Tarte à la fraise et chantilly à la vanille sur un sablé breton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *