Babka à la persillade

Babka à la persillade

Cela fait tellement longtemps que je voulais faire cette recette de babka à la persillade, je ne compte même plus. Et comme vous le savez déjà, je prends énormément de plaisir à réaliser des recettes de type « boulangerie » alors ça ne fait que décupler mon bonheur.

Je pense que ce pain persillé est parfait pour l’apéro. Vous pouvez le servir seul ou bien avec des choses à tartiner dessus. Personnellement, je préfère comme ça.

La recette du babka à la persillade

Temps de préparation : 30 min 

Temps de repos : 2 h 

Temps de cuisson : 30
Les ingrédients :

Pour le pain :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger fraiche
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de sel
  • 1/2 c.à.c de sucre
  • 150 ml d’eau

Pour la persillade

  • 60 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 3 branches de persil environ

+ 1 oeuf pour la dorure

Les étapes de la recette

Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Disperser le sel dans la farine puis ajouter la levure émiettée. Faire un puits et verser l’huile et l’eau dedans. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est trop collante. Pétrir ensuite la pâte 5 min jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique.

La Laisser ensuite reposer au moins 2h dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous. La pâte devrait doubler de volume.

Pendant que la pâte repose, préparer la persillade. Peler la gousse d’ail et équeuter les branches de persil. Hacher les ensuite finement. Déposer le beurre mou et l’ail et le persil hachés dans un bol et mélanger le tout jusqu’à obtenir un beurre bien mou et malléable.

Après le repos, prendre la pâte et la dégazer. Verser un peu de farine sur votre plan de travail et y déposer la pâte. L’étaler de façon à ce qu’elle forme un grand rectangle avec une épaisseur d’environ 3 mm.

Etaler la persillade dessus de façon à ce qu’elle recouvre toute la surface. Lorsque c’est fait, enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir un rouleau puis couper ce rouleau en deux dans le sens de la longueur. Tresser les deux bandes obtenues et rassembler les extrémités de façon à former un couronne.

La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 min. Après repos, étaler de l’oeuf battu sur la babka puis enfourner environ 30 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



7 thoughts on “Babka à la persillade”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *