Tartiflette aux poireaux

Tartiflette aux poireaux

Normande oblige, il ne se passe pas une journée sans que je mange du fromage et lorsque arrive l’hiver, mon amour du fromage est à son apogée ! Evidemment, je vous en fais profiter, d’où cette tartiflette aux poireaux.

Ce n’est pas la première sur le blog, l’année dernière, je vous ai proposé la neuftiflette, soit une tartiflette avec du neufchâtel. Cette année, le reblochon revient mais j’ai troqué un peu des pommes de terre traditionnelles pour des poireaux.

On se retrouve ainsi avec une version un peu allégée, mais soyons honnête, pas tant que ça !!

La recette de la tartiflette aux poireaux

Temps de préparation : 20 min 

Temps de cuisson : 40 min
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 600 g de pommes de terre
  • 2 poireaux
  • 1/2 reblochon
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 oignon
  • 125 g de lardons

Les étapes de la recette

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que vous puissiez piquer facilement avec un couteau. Retirer ensuite du feu et égoutter dans une passoire. Laisser refroidir.

Ensuite, couper les extrémités des poireaux, enlever la première feuille et les laver. Les émincer puis les cuire 10 min dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuits, les égoutter et réserver.

Faire revenir les lardons dans une poêle à feu vif. Ajouter l’oignon émincé et laisser revenir environ 5 min jusqu’à ce que les lardons et l’oignon aient fondu. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser encore revenir 5 min.

Peler et couper les pommes de terre en petits morceaux. Les déposer dans un plat allant au four avec les poireaux. Ajouter les lardons et l’oignon. Saler et poivrer puis ajouter le reblochon coupé dans la longueur sur le dessus. Enfourner 30 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



3 thoughts on “Tartiflette aux poireaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *