Velouté de chou-fleur poêlé

Velouté de chou-fleur poêlé

J’ai fait beaucoup de velouté de chou-fleur l’hiver dernier et je ne vous en avais pas fait profiter du tout. Je répare ça tout de suite ! Bon, normalement, je le fais assez simplement, je cuis tout puis je passe au mixeur  et c’est terminé. La saveur du chou-fleur atteint alors sa pleine puissance.

Mais pour cette fois, j’ai fait une petite variante, j’ai décidé de passer le chou-fleur à la poêle avant de le mixer pour ajouter un petit goût supplémentaire. Ca me rappelle le chou-fleur rôti que ma maman faisait de temps en temps.

Velouté de chou-fleur 3

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 15 + 5 min

Les ingrédient (pour 4 personnes) :
– 250 g de pomme de terre
– 320 g de chou-fleur
– 1 bouillon de légumes
– 80 cl d’eau
– sel
– poivre

Peler et couper les pommes de terre en morceaux grossiers. Diviser le chou-fleur en bouquets puis les couper en deux s’ils sont un peu gros, cela accélérera la cuisson.

Faire chauffer l’eau avec un peu de sel et le bouillon de légumes. Lorsqu’elle bout, ajouter les pommes de terre et le chou-fleur et laisser cuir 10 à 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Lorsqu’ils sont cuits, récupérer le chou-fleur et les pommes de terre à l’aide d’un égouttoir en veillant à conserver l’eau de cuisson et les faire revenir à feu vif dans une poêle avec une noisette de beurre. Laisser revenir 5 à 10 min jusqu’à ce que cela soit coloré puis remettre le tout dans l’eau de cuisson.

En fonction de la consistance que vous souhaitez, retirer un peu d’eau (j’ai enlevé entre 10 à 20 cl) puis mixer le tout afin d’obtenir le velouté.

Ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre puis servir bien chaud.

A vos fourneaux 😉

Velouté de chou-fleur 2



1 thought on “Velouté de chou-fleur poêlé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *