Bouchées meringuées au chocolat

Bouchées meringuées au chocolat

Je vais vous avouer quelque chose, ces petites bouchées meringuées au chocolat, je les ai réalisées cet été !! Tout était prêt, la recette, les photos et puis en y regardant de plus près, j’ai réalisé que c’était parfait pour la période des fêtes de fin d’année alors j’ai pris mon mal en patience avant de pouvoir partager avec vous.

Je pense que ces bouchées sont idéales si vous réalisez un apéro dinatoire. Après, si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas trop les bûches, cela peut être une alternative et puis comme on a rarement très fin à la fin du repas, cela permet d’avoir un dessert léger.

Ces bouchées fondent littéralement dans la bouche, j’espère que vous vous laisserez tenter !

La recette des bouchées meringuées au chocolat

Temps de préparation : 40 min

Temps de repos : 12 h

Temps de cuisson : 1 h

Les ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la meringue :
– 3 blancs d’oeuf (environ 30g)
– 90 g de sucre semoule
– 90 g de sucre glace

Pour la ganache au chocolat :
– 200 g de chocolat
– 20 cl de crème liquide (30% de matière grasse)

Commencer par faire la ganache au chocolat. Couper grossièrement le chocolat et le déposer dans un bol. Faire chauffer la crème dans une casserole, lorsqu’elle frémit, la verser sur le chocolat et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Laisser refroidir et conserver au frais au moins 5h voir une nuit entière.

Le lendemain, sortir la ganache du réfrigérateur.

Réaliser ensuite les meringues. Travailler avec des oeufs à températures ambiantes. Si cela n’est pas déjà fait, séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à mousser, verser la moitié du sucre semoule, continuer de battre et verser le restant quand les blancs commencent à être fermes. Quand les oeufs sont bien fermes, ajouter le sucre glace et battre encore quelques instants pour que le sucre soit bien absorbé.

Verser la meringue dans une poche à douille puis former deux types de meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : des petits dômes de 4 cm de diamètre ainsi que des disques d’1cm de hauteur de même diamètre. Enfourner 1h20 à 90°C. Lorsqu’elles sont cuitent, laisser refroidir 1h.

Détendre un peu la ganache avec une fourchette puis la battre avec un batteur électrique. Cela va être un peu difficile au début car la ganache est très fermer mais elle va finir par mousser. Continuer alors de battre jusqu’à obtenir un ganache montée bien onctueuse.

Mettre la ganache dans une poche à douille munie d’une douille à embout rond. Verser de la ganache sur un disque de meringue puis recouvrir d’un dôme de meringue. Faire de même avec toutes les meringues.

A vos fourneaux 😉



3 thoughts on “Bouchées meringuées au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *