Pain perdu aux girolles

Pain perdu aux girolles

Cette recette, je voulais absolument la réaliser avec des cèpes, mais je m’y suis prise un peu tard je pense, le peu que j’ai réussi à trouver étaient à des prix exorbitants !! Je me suis donc rabattu sur les girolles qui n’étaient finalement pas beaucoup moins cher, mais au moins on les trouve plus facilement ^^

J’aurais aimé aller les cueillir moi même mais j’avoue que ne m’y connaissant pas vraiment, je ne préfère pas tenter le coup. Et puis sur Paris, comment dire … Enfin si vous avez des spots à me conseiller, je suis preneuse 🙂

Et me voilà donc obligée d’aller acheter les champignons chez un primeur où le prix fait froid dans le dos !! Le deuxième inconvénient se trouve dans la préparation. Ces champignons sont assez fragiles et il faut faire preuve de douceur et de patience lors de leur nettoyage. Mais ça rend leur dégustation encore meilleure !!

Pain perdu aux girolles 2

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 10 min

Les ingrédients (pour 2 personnes) :
– 250g de girolles
– 1 gousse d’ail
– persil
– sel
– poivre
– noisette de beurre

– 1 baguette de pain
– 1 oeuf
– 10 cl de lait
– noisette de beurre

– parmesan

Commencer par laver les girolles. Les passer sous l’eau sans les laisser tremper. Les brosser légèrement si besoin afin d’éliminer toute la terre puis les laisser s’égoutter dans une passoire.

Réaliser ensuite la persillade en hachant l’ail et le persil.

Pour préparer le pain perdu, battre l’oeuf avec le lait dans une assiette creuse.

Faites revenir les girolles à feu vif dans une poêle avec la noisette de beurre. Lorsque les girolles rejettent leur eau, baiser à feu moyen et ajouter la persillade, saler et poivrer et laisser revenir encore 5 min.

Pendant que les girolles cuisent, couper une tranche de pain de 15 cm environ (vous pouvez modifier selon votre envie), la couper ensuite dans le sens de la longueur et faire tremper les deux morceaux quelques secondes dans l’oeuf battu de façon à ce que le pain s’imbibe. Faites revenir ensuite à feu vif dans une poêle avec du beurre. Laisser 1 min environ de chaque côté de façon à ce que le pain soit bien coloré.

A déguster bien chaud en disposant les girolles sur le pain perdu. Ajouter un peu de parmesan sur le dessus pour plus de gourmandise !

A vos fourneaux 😉

Pain perdu aux girolles 3



2 thoughts on “Pain perdu aux girolles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *