Tarte amandine aux groseilles

Tarte amandine aux groseilles

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais jusqu’à il n’y a pas longtemps, je n’acceptais de manger de la groseille que lorsqu’elle se retrouvait dans la tarte de ma mère. Les choses changent et je commence à doucement l’utiliser aussi. J’ai déjà proposé un gâteau aux groseilles en bocal il y quelques temps (recette ici) et maintenant je publie ma propre tarte amandine aux groseilles.

Pour contrer l’acidité de la groseille que je n’apprécie pas vraiment, j’ai tout simplement ajouté de la poudre d’amande. Les deux se complètent parfaitement. Et avec la groseille qui me restait après avoir fait la recette, je l’ai ajouté à mon yaourt pour le dessert et c’était pas mal aussi ^^

La recette de la tarte amandine aux groseilles

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 30 min
Les ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sucrée
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour l’appareil
– 100 g de beurre
– 2 oeufs
– 100 g de poudre d’amande
– 100 g de sucre

– des groseilles

Préparer la pâte sucrée Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante.

Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisser reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Préparer l’appareil Battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter l’oeuf et la poudre d’amande mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Déposer la pâte dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords.

Verser l’appareil sur les tartes puis disposer les groseilles sur le dessus. Enfourner 30-35 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



2 thoughts on “Tarte amandine aux groseilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *