Cannelés bordelais un peu trop cuits mais bien croustillants

Cannelés bordelais un peu trop cuits mais bien croustillants

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours des réticences à faire des spécialités régionales (qui ne sont pas de ma région), j’ai toujours l’impression que je ne pourrais pas le reproduire correctement. Mais enfin, c’est tout de même dommage de passer à côté alors je fais de longues recherches pour être certaine de ne pas me tromper et je me jette à l’eau.

Pour les cannelés, la recette est assez simple finalement, il faut juste beaucoup de temps de repos donc je pense que je ne suis pas trop dans le faux. Le seul point auquel il faut prêter beaucoup d’attention, c’est la cuisson. De mon côté, j’ai laissé suffisamment longtemps au four afin d’avoir des cannelés bien croustillants, mais vous pouvez les laisser moins longtemps si vous les souhaitez moins colorés.

10036573

Temps de préparation : 15 min

Temps de repos : 24 h

Temps de cuisson : 55 min

Les ingrédients :
– 500 ml de lait
– 2 oeufs
– 120 g de farine
– 2 jaunes d’oeufs
– 250 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 1 c.à.s d’extrait de vanille
– 50 g de beurre
– 10 cl de rhum brun

Verser le lait dans un casserole. Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter avec un petit couteau pour récupérer les graines. Ajouter ces graines, la gousse, l’extrait de vanille et le beurre au lait et porter à ébullition. Retirer du feu dès que cela frémit et laisser infuser 15 min. Après le temps d’infusion, retirer la gousse faire chauffer à nouveau le lait.

Pendant ce temps, blanchir les jaunes et les œufs avec le sucre dans un bol. Bien battre jusqu’à avoir un mélange bien blanc et mousseux. Ajouter ensuite la farine et mélanger de façon à avoir un mélange homogène.

Retirer la gousse de vanille et verser ensuite le lait frémissant sur le mélange précédent tout en mélangeant de façon à ne pas avoir de grumeaux. Remettre la gousse de vanille et laisser refroidir. Placer ensuite au réfrigérateur au moins 24h.

Verser la préparation dans les moules à cannelés jusqu’à 5 mm du bord. Enfourner à 240°C pendant 15 min puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 40 min.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *