Lolocake (où quand tu laisses une amie donner un nom à ton layer cake au caramel au beurre salé)

Lolocake (où quand tu laisses une amie donner un nom à ton layer cake au caramel au beurre salé)

10036104

Temps de préparation : 2 h

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :

Pour la génoise (à faire deux fois)
– 4 oeufs
– 125 g de sucre
– 125 g de farine

Pour le caramel
– 80 g de sucre
– 10 cl de crème liquide
– 30 g de beurre

Pour la crème mousseline
– 500 ml de lait
– 50 g de maizena
– 80 g de sucre
– 4 jaunes d’oeufs
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 250 g de beurre

Préparer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange frémit, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu. Verser la crème sur une feuille de papier film, la refermer et la conserver dedans jusqu’à ce que cela refroidisse (laisser refroidir environ 2 h).

Préparer la génoise en réalisant un sabayon. Battre les oeufs et ajouter le sucre. Placer au bain marie et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange atteigne 50°C (le sabayon doit alors avoir blanchi et pris en volume à ce stade). Retirer du feu et fouetter jusqu’à refroidissement. La préparation doit alors être plus ferme. Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Verser la préparation dans le moule chemisé de 18 cm de diamètre et enfourner 30 min à 170°C. Retirer du four lorsque la génoise est bien colorée puis laisser refroidir.

Réaliser une deuxième génoise de la même façon que la première.

Réaliser ensuite le caramel au beurre salé. Faire chauffer la crème 20 secondes au micron onde environ de façon à ce qu’elle soit tiède. Chauffer le sucre à feu vif. Une fois que le caramel se forme, retirer du feu, ajouter doucement un peu de crème et mélanger vivement puis incorporer le reste petit à petit. Ajouter ensuite le beurre et mélanger. Réserver.

Battre le beurre restant de façon à obtenir un beurre pommade. Battre la crème pâtissière de façon à l’assouplir puis ajouter le beurre pommade. Fouetter avec un batteur électrique environ 5 min de façon à avoir une crème mousseline ferme et aérée. Ajouter ensuite le caramel au beurre salé et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Finir par le montage. Couper les deux génoises dans le sens de la longueur afin d’obtenir 4 couches de gâteau. Poser une couche de génoise sur un support, étaler de la crème mousseline au caramel dessus puis recouvrir d’une autre couche de génoise. Répéter cette étape jusqu’à avoir 4 étages de génoise et de crème. Étaler ensuite un peu de crème sur le côté et le dessus du gâteau.

Pour la décoration, j’ai choisi de caraméliser des noisettes mais je vous laisse libre de faire ce qu’il vous plait. Conserver au frais jusqu’à dégustation.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *