Paris-Brest maison

Paris-Brest maison

Je n’ai jamais trop aimé les pâtisseries un peu trop élaborées. Alors à choisir entre un dessert acheté à la boulangerie-pâtisserie et un dessert fait par ma maman, le choix a toujours été vite fait !! Oui mais il y a une exception qui a fait son irruption grâce à mon père, c’est le Paris-Brest maison. Je ne dis jamais non quand il se présente devant moi !!

Le jour où j’essaye de le faire moi même est arrivé ! Je vais être honnête, je suis un un peu déçue. Je ne râte pourtant jamais les choux, mais pas cette fois. Ils étaient tout raplapla :(. A part ça, la crème au praliné était parfaite, et c’est déjà ça ^^

La recette du Paris-Brest maison

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 20 min
Les ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte à chou
– 50 g d’eau
– 50 g de lait
– 45 g de beurre
– 1 g de sel
– 1 g de sucre
– 55 g de farine
– 100 g d’oeufs (environ 2)

– 20 g d’amandes effilées
– 20 g de de noisettes

Pour la crème au praliné :
– 250 ml de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 80 g de praliné (fait par ma maman)
– 80 g de beurre
– 40 g de sucre
– 20 g de fécule de maïs
– 1 feuille de gélatine

Commencer par réaliser la crème pâtissière. Réhydrater la feuille de gélatine dans de l’eau. Ensuite d’un côté, blanchir les jaunes avec le sucre. Y ajouter la maïzena et mélanger. De l’autre côté, faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange bout, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu, ajouter alors la gélatine essorée, le praliné puis le beurre froid en morceaux et mélanger. Verser ensuite la crème pâtissière sur du papier film, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais.

Pour la pâte à choux. Faire chauffer le lait avec l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Retirer du feu au 1 er bouillon. Ajouter la farine hors du feu, mélanger et remettre sur le feu et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle de la parois. Hors du feu, ajouter les oeuf 1 par 1 et mélanger à chaque fois jusqu’à ce que l’oeuf soit absorbé.

Pour réaliser les choux, prendre une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser la pâte dans une poche à douille (avec douille d’un demi cm de diamètre) et former des cercles avec en veillant à faire 3 couches par cercle. Ajouter quelques amandes effilées et morceaux de noisettes sur le dessus et enfourner ensuite 20 min à 200°C. Petite astuce, laisse une petite ouverture au four pour permettre à la vapeur de sortir, vous aurez alors des choux bien croquants qui ne retomberont pas.

Verser la crème pâtissière dans une poche à douille avec une douille d’un cm de diamètre. Lorsque les choux sont à température ambiante, les couper les choux dans le sens de la largeur. Pocher la crème sur la base du choux et remettre le « chapeau » dessus. Faire de même avec toutes les couronnes de pâtes et saupoudrer de sucre glace.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Paris-Brest maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *