Fougasses à la tomate et mozzarella

Fougasses à la tomate et mozzarella

Je n’avais fait de fougasses jusqu’à aujourd’hui. Je me souviens, lorsque vous étions petits, il arrivait que ma mère nous achètent une fougasse pour le diner du jeudi soir (oui, c’est précis, c’est le jour est des courses !!). J’aimais beaucoup, cela changeait de ce que nous avions l’habitude de manger.

Et puis les années ont passé et je pense que je suis restée très longtemps sans en manger, jusqu’à aujourd’hui. Honnêtement, ce sont juste des mini calzones !! Du coup, vous savez pourquoi j’ai décidé d’en faire, oui, c’était juste une excuse pour faire une pâte à pizza ^^

10032876

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte
– 250 g de farine
– 20 g de levure de boulanger fraîche
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 grosse pincée de sel
– 15 cl d’eau

Pour la garniture
– Coulis de tomate
– 2 ou 3 tomates
– Une boule de mozzarella
– Sel et poivre
– Basilic

Commencer par réaliser la pâte à pizza. Verser la farine et le sel dans un saladier. Ajouter la levure émiettée et faire un puits. Y verser l’eau tiédie ainsi que l’huile d’olive. Mélanger puis pétrir la pâte au moins 15 min. Le pétrissage est le moment le plus important de la recette pour obtenir une bonne pâte. A la fin du pétrissage, celle-ci doit être bien élastique. Laisser ensuite reposer la pâte au moins 2 h, elle va doubler de volume.

Préparer la garniture, couper les tomates en rondelles et couper celles-ci en deux. Couper également la boule de mozzarella en rondelles puis ciseler grossièrement des feuilles de basilic.

Prendre la pâte, la dégazer puis la séparer en 6 bâtons. Prendre un bâton et l’étaler de façon à former un ovale. Étaler le coulis de tomate sur une moitié de l’ovale en veillant à laisser 1 cm de bords libre. Ajouter ensuite alternativement des rondelles de tomate et de mozzarella. Saler, poivrer et ajouter quelques feuilles de basilic. Faire de même pour tous les bâtons de pâte jusqu’à avoir 6 fougasses.

Mouiller les bords libre avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et refermer la fougasses en veillant à bien souder les bords. Tailler avec un couteau au dessus de la fougasse et enfourner 15 – 20 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *