Mille feuilles de pain d’épices au saumon et fromage frais
Noël arrive à grand pas et si je n’ai toujours pas d’idée pour la bûche (heeeeelp !), j’ai pour la première été inspirée pour la création d’une entrée.
C’est en recevant le colis de la Mère Poulard contenant (entre autres) du pain d’épices que j’ai eu envie de faire une recette salée avec. Et comme l’association avec le foie gras est courant, j’ai opté pour le saumon fumé !!
Je ne suis pas une très grande fan du pain d’épices mais j’ai beaucoup aimé le résultat gustatif ici. C’est frais, gourmand, et parfait pour les fêtes !!
Temps de préparation : 40 min
Temps de repos : 1 h
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 6 tranches de saumon fumé
– 200 g de fromage frais (type st moret)
– 8 tranches de pain d’épices
– de la ciboulette
– sel, poivre
Ciseler finement de la ciboulette. Mélanger le fromage frais avec la ciboulette, saler, poivrer et mélanger.
Couper les tranches de pain d’épices en longueur afin d’obtenir deux tranches plus fines. A l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce rond, couper les tranches afin d’avoir une forme arrondie.
Etaler du fromage sur une tranche de pain d’épices ronde puis ajouter une tranche de saumon fumée ajustée à la taille du mille feuilles. Placer une tranche de pain d’épices ronde sur le dessus puis recommencer jusqu’à avoir réaliser 3 étages. Finir en ajoutant une tranche de pain d’épices.
Laisser reposer ensuite 1 h au réfrigérateur avant de servir.
Il est bien beau ce millefeuille !
J’ai testé ta recette c’était super bon, par contre faut quand même faire gaffe que le pain d’épices ne soit pas trop sucré, c’était mon cas ça aurait été encore meilleur avec moins de sucre.
Mais clairement c’est tout simple et ça fait son petit effet!
Oui tu as raison, cela peut être un peu écoeurant si le pain d’épices est trop sucré, mais si on met suffisamment de fromage, normalement c’est bon 🙂
Je suis contente si cela a plu !!
Bonnes fêtes de fin d’année !