Tarte aux pommes et caramel

La saison des pommes reprend et je peux vous dire que je vais m’en donner à cœur joie !  Je revendique mes origines normandes dès que je le peux, alors la pomme, c’est un peu mon emblème ! Evidemment, lorsque j’ai reçu le colis de la Mère Poulard avec un pot de caramel au beurre salé, je savais qu’il ne pourrais servir autrement qu’avec des pommes.

Alors pas de pommes caramélisées ici. J’ai essayé de faire preuve d’originalité et de travailler la tarte aux pommes autrement. J’ai ainsi réalisé une compote que j’ai surmonté d’une crème à la vanille et au caramel.

Et pour la petite histoire, j’ai fait cette tarte la veille de ma participation à la course Paris-Versailles, alors, pour limiter les frais, j’ai goûté la tarte avec une petite part et j’ai donné le reste à mes voisins ! Quel sacrifice !!! 

Temps de préparation : 45 min

Temps de pose : 2 h

Temps de cuisson : 15 min + 20 min

Les ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte sucrée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour la compote :
– 4 pommes Canada
– 40 g de sucre

Pour la crème à la vanille :
– 200 g de mascarpone
– 20 g de sucre glace
– 1 goutte d’extrait de vanille

Pour la crème au caramel :
– 200 g de mascarpone
– 4 à 5 c.à.s de caramel au beurre salé de la Mère Poulard

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur le cercle et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Poser du papier sulfuré au-dessus de la pâte et y déposer des légumes secs (des haricots blancs par exemple) dessus de façon à ce que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four 15-20 min à 180°C. Une fois cuite, retirer le fond de tarte du four et laisser refroidir.

Réaliser ensuite la compote. Peler les pommes, les épépiner et les couper grossièrement en morceaux. Verser le tout dans une casserole avec le sucre, ajouter un couvercle et chauffer environ 15 min à feu moyen. Mélanger régulièrement. Lorsque la compote est prête, la laisser refroidir.

Réaliser enfin les crèmes. Prendre 200 g de mascarpone, ajouter la vanille et le sucre et fouetter. Placer ensuite la crème dans une poche à douille munie d’une douille de votre choix.
Pour la crème au caramel, prendre le mascarpone restant, ajouter le caramel et fouetter également. Verser dans une autre poche à douille munie d’une douille différente de la première.

Lorsque le fond de tarte et la compote sont froids. Verser la compote jusqu’au ras bord du fond de tarte et lisser à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite par alternance la crème à la vanille et la crème au caramel. Laisser entreposer au froid avant dégustation.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes et caramel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *