Tarte aux myrtilles et spéculoos

Bon, je vois la semaine qui défile et je réalise que je n’ai toujours pas écrit mon article. C’est moi ou les jours passent très vite en ce moment ? Toujours à droite et à gauche et j’en oublierais le plus important ? Evidemment que non 🙂

Parlons peu, parlons bien. Il y a encore quelques temps, la myrtille m’était totalement inconnue. Ce petit truc noir là ? Connais pas ! Et va savoir comment et quand j’y ai goûté pour la première fois, mais je ne m’en passe plus depuis. Avec mes yaourts, mes pancakes, mes tartes, je peux les mettre partout !

Le spéculoos, c’est une autre histoire, une très longue histoire d’amour entre lui et moi. J’ai décidé d’associer les deux pour tester (je ne pensais pas prendre un grand risque à vrai dire) et j’ai eu bien raison 🙂 J’espère que vous la testerez parce qu’elle est vraiment délicieuse. 

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de spéculoos
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour la garniture :
– 375 g de myrtilles
– quelques spéculoos
– sucre semoule

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, les spéculoos émiettés et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas parfaitement ronde puisque j’ai opté pour une tarte rustique.

Mettre les myrtilles au centre de la pâte et veillant à garder 5 cm au moins de bordures. Ajouter quelques spéculoos émiettés sur le dessus et saupoudre d’un peu de sucre.

Enfourner 30 min à 180°C.

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

9 réflexions au sujet de « Tarte aux myrtilles et spéculoos »

  1. Je suis à fond dans le spéculoos aussi en ce moment ! J’ai fait plusieurs desserts, tous à base de spéculoos ! Il va falloir que je m’arrête ! haha
    Cette tarte donne trop envie, j’adore ce côté rustique qui la rend super gourmande ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *