Tartines à l’aubergine, chèvre et miel

Bon, ce n’est pas la recette la plus sexy que j’ai proposé ici, loin de là, mais ces tartines ont le mérite quand même d’être bonnes. Ce n’est pas qu’elles sont moches, ce sont juste les couleurs qui ne sont pas très attrayantes, je me suis fait la réflexion en prenant les photo et puis tant pis. Cela reste toujours plus tentant qu’un plat de rognons non ? (Je mange vraiment de tout, mais ça je ne peux pas!)

J’ai déjà proposé plusieurs tartines sur le blog : tartines aux figues, roquefort et jambon de parme et tartines au houmous de petits pois, fromage de chèvre frais et crevette. J’aime beaucoup cela, c’est rapide à faire et déclinable à l’infini. Le petit plus, c’est que vous être libre de faire des petits formats pour l’apéro ou des grands formats pour le diner.

Je savais que l’aubergine et le chèvre irait très bien ensemble et pour l’amoureuse du sucré-salé que je suis, j’ai pensé à rajouter un peu de miel qui s’ajoute parfaitement aux deux autres. 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 30 à 40 min + 20 à 30 min

Les ingrédients (pour 10 tartines environ) :
– 1 aubergine
– 1 gousse d’ail
– filet d’huile d’olive
– sel, poivre
– herbes de provence
– 1 c à s jus de citron

– 10 tranches de pain complet
– 1 petites aubergine assez fine
– 20 g de pignons de pin
– Chèvre frais
– Miel

Commencer par préparer le caviar d’aubergine. Couper l’aubergine dans le sens de la longueur et l’entailler profondément en quadrillage. Hacher finement la gousse d’ail et la déposer sur la chair  des aubergines. Saler, poivre et recouvrir avec des herbes de Provence et de l’huile d’olive et enfourner 30 à 40 min à 180°C. Une fois cuites, retirer la chair qui doit être tendre à ce stade et la mixer avec le jus de citron afin d’obtenir le caviar d’aubergine.

Préparer ensuite les chips d’aubergine. Prendre la petite aubergine et la tailler en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Les badigeonner légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 20 à 30 min à 120°C. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de vos lamelles.

Faire griller les tranches de pain complet. Attendre qu’elles refroidissent un peu et tartiner de chèvre. Ajouter un léger filet de miel puis tartiner du caviar d’aubergine. Ajouter des chips et des pignons de pin sur le dessus.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

10 réflexions au sujet de « Tartines à l’aubergine, chèvre et miel »

  1. Je cherchais justement des idées maison pour tartiner mes tartines (ça fait beaucoup de fois le mot tartine ça ! ) et ta recette me tente bien !
    Et je trouve que tu as réussi à rendre les photos très jolies malgré la couleur que tu n’aimais pas ! Bref dès que je reçois mon mixeur, je teste ça ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *