Tartines au houmous de petits pois, fromage de chèvre frais et crevettes

Le retour de la chaleur (même si c’est encore par intermittence pour l’instant) rime avec le retour de l’apéro. Quand vient l’heure, je suis loin d’être difficile, un bon petit verre, des tomates cerises, des biscuits et du saucisson peuvent très bien faire mon bonheur. Mais il faut avouer qu’on en a vite fait le tour…

Il n’y a pas longtemps, j’ai repéré la recette de houmous de petit pois sur Cuisine actuelle et j’ai tout de suite pensé à en faire des tartines. Alors j’ai profité qu’il me restait de la pâte à pain pour la préparation de mes baguettes aux céréales pour faire un petit pain et réaliser ces tartines avec ce houmous qui me tentait tant. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps avant d’opter pour du fromage de chèvre et des crevettes pour aller avec.

Tartines au petits pois, chèvre et crevettes

J’ai réalisé ces tartines lors du weekend de l’ascension où il a fait très beau et très chaud. J’avais la chance de les manger en rentrant de la plage le soir et je peux vous dire que le cadre était parfait ! Ces tartines révèlent le goût du petit pois et de la crevette de prime abord pour laisser place ensuite au fromage de chèvre. Enfin, elles ont été très appréciées et elles s’appellent « revient ».

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 15 min

Temps de repos : 30 min

Les ingrédients (pour 8 tartines environ, cela dépend de la taille de vos tranches de pain) :
– 8 tranches du pain de votre choix
– 200 g de petits pois
– 350 g de crevettes roses non décortiquées
– 50 g de fromage de chèvre frais environ
– 1 c.à.s de poudre d’amande
– 1 bonne c.à.c de fromage blanc
– sel, poivre
– filet d’huile d’olive
– paprika

Tartines au petits pois, chèvre et crevettes

Faire bouillir de l’eau avec du sel dans une casserole. Une fois que l’eau bout, y plonger les petits pois et laisser cuire 10 min environ à feu moyen. Une fois cuits, égoutter et laisser refroidir. Les déposer ensuite dans un blender avec la poudre d’amande, le fromage blanc, sel et poivre. Mixer jusqu’à avoir une texture onctueuse.  Réserver.

Décortiquer les crevettes. Faire chauffer le filet d’huile dans une casserole à feu vif et une fois l’huile chaude, y déposer les crevettes. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika et faire revenir 5 min environ jusqu’à ce que les crevettes soient légèrement colorées. Réserver.

Si votre pain n’est pas pré-coupé, couper des tranches et commencer par y tartiner un peu de fromage frais. Ajouter du houmous de petit pois au-dessus et finir par déposer deux crevettes. Rajouter des petit pois entiers si vous le souhaitez et c’est prêt.

A vos fourneaux 😉

Tartines au petits pois, chèvre et crevettes

Tartines au petits pois, chèvre et crevettes

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

14 réflexions au sujet de « Tartines au houmous de petits pois, fromage de chèvre frais et crevettes »

  1. Moi quand je mange des tartines, à chaque fois je me dis, je vais manger un truc original et ça finit toujours en tartine au fromage toute nulle…
    Et puis, il y a toi, avec ces tartines qui me font baver devant mon écran et qui donne juste trop envie ! Merci pour le partage, ça m’inspirera pour mes prochains repas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *