Gratin de courge, chou et pomme de terre au reblochon

Quand la semaine passe sans que je sache ce que je vais cuisiner le weekend et sans que je veuille faire une des recettes écrites sur ma liste, j’ai un réflexe assez basique : j’appelle ma mère. Je lance alors le brainstorming et je croise les doigts pour qu’on trouve une idée à la fin. Ma mère n’aime pas trop cet exercice car apparemment, je rejète très souvent ses idées. Mais voilà, la dernière fois, elle m’a fait remarqué que je n’avais jamais posté de recette avec du chou et elle a marqué un point. Comme j’aime varier les ingrédients et que j’essaye de suivre les saisons autant que possible, j’étais bien contente qu’elle relève cet oubli.

Et le hasard a fait que j’ai goûté la courge butternut la semaine précédente (et oui, je n’y avais jamais goûté jusqu’alors) et j’ai pensé que ces deux ingrédients se marieraient très bien. J’ai vite pensé à un gratin où j’ai ajouté de la pomme de terre et du reblochon pour faire de ce gratin de la comfort food !!

Gratin de courge, chou et pomme de terre au reblochon

Et je ne suis pas mécontente du résultat, c’est un gratin sain et gourmand qui accompagnera très bien vos viandes ou que vous pouvez manger seul évidemment. 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 10 min + 20 min

Les ingrédients (Pour 4 personnes) :
– 350 g de pomme de terre
– 250 g de choux
– 350 g de courge butternut
– 150 g de fromage blanc
– 80 g de reblochon
– sel, poivre

Gratin de courge, chou et pomme de terre au reblochon

Si la courge est un peu grosse, la couper de façon à avoir la quantité souhaitée. Vous pouvez évidemment augmenter les quantités si vous le souhaitez. Peler la courge et les pomme de terre et le couper en dés. Prendre le chou et le couper de façon à avoir la quantité souhaitée, l’effeuiller et couper grossièrement les feuilles.

Faire bouillir de l’eau salée, lorsque l’eau bout, plonger les dés de courge et de pomme de terre et les feuilles de chou. Laisser cuire à feu moyen vif pendant 10 min puis égoutter.

Mettre les légumes précuits dans un plat à gratin beurré. Ajouter du fromage blanc dessus ainsi que le reblochon coupé en tranches, saler, poivrer et enfourner 20 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉

Gratin de courge, chou et pomme de terre au reblochon

Gratin de courge, chou et pomme de terre au reblochon

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

24 réflexions au sujet de « Gratin de courge, chou et pomme de terre au reblochon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *