Gratin de courge, chou et pomme de terre au reblochon
Quand la semaine passe sans que je sache ce que je vais cuisiner le weekend et sans que je veuille faire une des recettes écrites sur ma liste, j’ai un réflexe assez basique : j’appelle ma mère. Je lance alors le brainstorming et je croise les doigts pour qu’on trouve une idée à la fin. Ma mère n’aime pas trop cet exercice car apparemment, je rejète très souvent ses idées. Mais voilà, la dernière fois, elle m’a fait remarqué que je n’avais jamais posté de recette avec du chou et elle a marqué un point. Comme j’aime varier les ingrédients et que j’essaye de suivre les saisons autant que possible, j’étais bien contente qu’elle relève cet oubli.
Et le hasard a fait que j’ai goûté la courge butternut la semaine précédente (et oui, je n’y avais jamais goûté jusqu’alors) et j’ai pensé que ces deux ingrédients se marieraient très bien. J’ai vite pensé à un gratin où j’ai ajouté de la pomme de terre et du reblochon pour faire de ce gratin de la comfort food !!
Et je ne suis pas mécontente du résultat, c’est un gratin sain et gourmand qui accompagnera très bien vos viandes ou que vous pouvez manger seul évidemment.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min + 20 min
Les ingrédients (Pour 4 personnes) :
– 350 g de pomme de terre
– 250 g de choux
– 350 g de courge butternut
– 150 g de fromage blanc
– 80 g de reblochon
– sel, poivre
Si la courge est un peu grosse, la couper de façon à avoir la quantité souhaitée. Vous pouvez évidemment augmenter les quantités si vous le souhaitez. Peler la courge et les pomme de terre et le couper en dés. Prendre le chou et le couper de façon à avoir la quantité souhaitée, l’effeuiller et couper grossièrement les feuilles.
Faire bouillir de l’eau salée, lorsque l’eau bout, plonger les dés de courge et de pomme de terre et les feuilles de chou. Laisser cuire à feu moyen vif pendant 10 min puis égoutter.
Mettre les légumes précuits dans un plat à gratin beurré. Ajouter du fromage blanc dessus ainsi que le reblochon coupé en tranches, saler, poivrer et enfourner 20 min à 200°C.
tu as bien fait de suivre les conseils de ta maman ce gratin est très appétissant!!! bisous
Merci pour ma maman 🙂
Bisous
Avec le reblochon, ça me plait !
Oui, c’est vraiment la touche indispensable !!
Oh la la la la… Merci à ta maman pour t’avoir soufflé l’idée du chou (que j’adore!), ce gratin me tente TROP TROP, je ne fais jamais de gratin avec du fromage comme ça mais là, j’aime tous les ingrédients, aller hop, je me prévois ça pour bientôt! ^_^
Merci Maeva ! Oui, ce gratin est top, je suis contente que ma maman soit passée par là !
Bon et bien voilà testé ce soir (avec une petite variante fromage car il n’y avait que des grosses portions de reblochon, la tomme noire des Pyrénées fonctionne à merveille ici) et une double dose de chou, trop trop bon, même Jesse ne voulait plus arrêter de lécher le plat!! xD
Ah trop cool ! Je suis contente que vous avez aimé 🙂
Cette recette a l’air délicieuse ! Je n’ai jamais goûté la butternut mais tu me donnes envie !
Merci Margaux ! J’y ai moi-même goûté pour la première fois qu’il y a deux semaines et je suis conquise 🙂
en voilà un gratin bien de saison et bien gourmand
Merci Laura 🙂
C’est un beau gratin plein de bons légumes, j’adore !!
Merci Julia 🙂
Merci à tous pour les compliments.
La maman de Aude
T’es trop mignonne Maman <3
J’adore cette association et c’est tout à fait de saison ! Je le garde de côté pour tester.
Merci Laura 🙂 Oui, c’est une recette 100% automnale 🙂
Ce petit gratin m’inspire grandement !!! *_*
Merci Mélanie 🙂
Hannnnnn, comme ça doit être bon!!! (en plus avec du reblochon!!!) :p
merci Maïa 🙂 Oui, je peux t’assurer que c’est un régal !!
Excellent gratin , j’adore
Merci 🙂