Tarte briochée aux mirabelles

Mais, mais oui, c’est la première fois que les mirabelles figurent sur le blog. La saison de ces petits fruits dorés sont disponibles en août et septembre donc la saison est vraiment courte pour pouvoir en profiter ! En toute honnêteté, j’ai longtemps été indifférentes aux fruit d’été. Cela concerne les reines claudes, quetsches, mirabelles, pêches, nectarines … (bon pas les fraises ni les framboises, ça j’ai toujours adoré). Alors évidemment, j’ai mis un peu de temps avant de commencer à cuisiner ces fruits, le temps qu’ils m’apprivoisent et que j’apprenne à les apprécier à leur juste valeur.

Heureusement, même je n’en mangeais pas vraiment spontanément, j’ai souvent eu l’occasion d’en manger en tarte lors de repas en famille. Alors c’est tout naturellement que j’ai choisi de faire une tarte avec des mirabelles pour leur première apparition. Tarte oui, mais tarte briochée !

Tarte briochée aux mirabelles

Pour cette tarte, j’ai choisi de ne pas rajouter d’appareil (oeuf + crème + sucre) et de garder les mirabelles comme ça mais vous pouvez en ajouter si vous voulez plus de gourmandise. Pour ce qui est de la coloration un peu fadouille de la tarte, pas de panique, j’ai juste oublié d’étaler du lait au pinceau avant cuisson. Ah et vous voyez une tarte et des petites tartelettes sur les photos, c’est que j’ai choisi de faire une petite tarte familiale et des petits formats pour ramener au travail mais dans la recette plus bas, j’ai donné les doses pour une seule tarte plus grande que la mienne.

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 2 h + 30 min + une nuit

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients (pour une tarte d’environ 25 cm de diamètre) :
– 250g de farine
– 2 oeufs
– 10 g de levure de boulanger
– 100 g de beurre
– 5 cl de lait
– 60 g de sucre
– 1 pincée de sel

– cassonade
– lait pour la dorure

Tarte briochée aux mirabelles

Commencer par préparer la pâte à brioche. Verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier et mélanger grossièrement de façon à ce que le sel ne reste pas en surface (il pourrait altérer les effets de la levure). Ajouter la levure émiettée, le lait et les oeufs et pétrir la pâte environ 10 min jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et qu’elle se décolle des parois. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés et pétrir à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé. La pâte doit alors être toujours lisse et se décoller des parois. Former une boule avec, la déposer dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide. Laisser ensuite reposer environ 2h dans un endroit tempéré (déposer la pâte dans une four à 30°C environ s’il fait trop froid chez vous), jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte à bien gonflé, la dégazer puis former à nouveau une boule, l’enrouler dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur tout une nuit.

Après repos, prendre la pâte et l’étaler sur environ 1 cm d’épaisseur et la déposer dans un plat à tarte préalablement beurré. Laisser pousser encore 30 min. Dorer la pâte en étalant du lait dessus à l’aide d’un pinceau.

Dénoyauter les mirabelles et les couper en deux. Les disposer sur la pâte à tarte en appuyant légèrement pour qu’elles adhèrent. Parsemer de la cassonade sur le dessus et enfourner 30 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Tarte briochée aux mirabelles

Tarte briochée aux mirabelles

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

22 réflexions au sujet de « Tarte briochée aux mirabelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *