Clafoutis aux abricots, pistache et lait d’amande

Je ne fais pas preuve d’une très grande originalité avec ce clafoutis, ça me désole un peu pour tout vous dire. Je vois l’association abricot pistache très souvent en ce moment et je ne parle pas de clafoutis … Enfin bon, cette recette était dans ma to-do liste depuis des semaines (bien avant que la saison des abricots commence d’ailleurs et l’effervescence de toutes les recettes qui vont avec) alors pas question de faire une croix dessus. J’en avais envie et je suis tout de même très heureuse de partager cette recette avec vous, d’autant que j’ai adoré le manger ce clafoutis !!

Enfin bon, la rédaction de cet article a été un peu périlleuse. Le brouillon est bien resté 4 jours en ne comprenant que le titre de la recette. On allait pas aller bien loin avec ça !! Impossible de trouver le temps pour vous écrire un article digne de ce nom !! Mon nouveau travail m’accapare beaucoup sans parler du trajet que je dois faire pour y aller (et oui, toujours pas de nouvel appartement donc 3h de voiture dans les embouteillages parisiens …). Mais haut les coeurs, je ne vous abandonne pas, IMPOSSIBLE !

Clafoutis aux abricots, pistache et lait d'amande

Je retarde donc un peu l’heure du diner pour rédiger un peu tout ça. Pas facile de parler nourriture quand on a le ventre vide d’ailleurs ! Je vois la photo de ce clafoutis et je me dis qu’il s’appelle bien « reviens ». Si vous aimez l’abricot, la pistache et le clafoutis, foncez ! Et si vous n’aimez pas ces trois choses ensemble ou séparées, foncez quand même, il vous fera changer d’avis !! 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 40 min

Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 6 abricots
– 3 oeufs
– 90 g de sucre
– 40 g de maizena
– 25 cl de lait d’amande
– 1 pincée de sel
– 1 noisette de beurre

– 45 g de pistaches mondées
– 1 c.à.c d’huile neutre
– 15 g de poudre d’amande
– 1 goutte d’amande amère

Clafoutis aux abricots, pistache et lait d'amande

Commencer par préparer la pâte à pistache. Mixer les pistaches avec l’huile de façon à obtenir une poudre fine compacte. Mélanger ensuite avec la poudre d’amande et la goutte d’amande amère et réserver.

Battre les oeufs en omelette. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter ensuite la maizena tamisée, la pâte à pistache et le sel et mélanger. Pour finir, ajouter le lait d’amande et mélanger.

Beurrer le moule et disposer les abricots coupés en deux dedans. Ajouter la préparation liquide dessus et enfourner 40 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Clafoutis aux abricots, pistache et lait d'amande

IMG_6384

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

25 réflexions au sujet de « Clafoutis aux abricots, pistache et lait d’amande »

  1. Il a l’air juste trop délicieux, et s’accorderait parfaitement à une belle journée ensoleillée comme celle-ci ! En effet on a déjà vu et revu l’association abricot-pistaches. Mais on ne change pas une équipe qui gagne ! Et franchement j’ai jamais testé encore cette association, comme quoi cet article est le bienvenu 😉
    Et je me reconnais trop quand tu parles de ta todo list de gâteaux à réaliser ! Au final on se met à les publier 3 voir 6 mois plus tard quand c’est plus du tout la saison ! Je te rassure tu es en plein dedans encore ! Bisous

  2. Ping : Carnet de Recettes #6 | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *