Chiffon cake au thé matcha et à la fraise façon cupcake
Cela fait un petit moment (pour ne pas dire trèèèès longtemps) que je vois des cakes, fondants, madeleines et j’en passe au thé matcha sans jamais avoir l’occasion d’en manger ni d’en cuisiner moi-même. La frustration montant un peu plus à chaque fois, j’ai décidé qu’il était temps de se lancer dans l’inconnu.
Et quand je me lance, autant dire que j’y vais à fond parce que j’ai également opté pour un gâteau encore jamais réalisé : le chiffon cake. Rien que le nom m’intriguait ! Ce gâteau a la particularité d’être très léger, aérien et peu sucré. Il est généralement réalisé dans un moule à cheminée mais j’avais envie de cupcakes alors des cupcakes j’ai fait (cette version miniature est d’ailleurs très appréciée au Japon).
Et avec toutes ces nouveauté, j’ai voulu garder quelques valeurs sûres à savoir la chantilly et les fraises pour aller avec.
Et le résultat est sans appel : c’est un vrai délice ! Le chiffon cake, waouh cette texture, c’est incroyable. J’était comme une enfant à m’amuser à appuyer dessus et le voir se reformer normalement pour constater à quel point c’est moelleux. Et j’ai beaucoup aimé le goût du thé matcha, c’est particulier mais très bon !
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 20 min
Les ingrédients (pour une quinzaine de cupcakes environ) :
Pour les chiffons cakes :
– 3 jaunes d’oeufs
– 4 blancs d’oeufs
– 65 g de farine
– 10 g de maizena
– 90 g de sucre
– 1 c.à.s de levure chimique
– 8 g de thé matcha
– 40 ml d’huile neutre
– 60 ml d’eau
Pour la crème chantilly :
– 20 cl de crème liquide 30% de matières grasses
– 20 g de sucre glace
– 1 barquette de petites fraises
Placer la crème, le saladier et le fouet dont vous allez vous servir pour monter la crème chantilly 15 à 30 min au congélateur avant de la réaliser.
Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite l’eau et l’huile et mélanger. Tamiser les ingrédients secs ensemble puis les verser petit à petit dans le mélange précédent tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Monter les blancs en neige puis les ajouter au mélange précédent petit à petit à l’aide d’une maryse et mélanger délicatement afin de ne pas casser les blancs.
Verser la préparation dans des moules à cupcakes recouvert de caissette en papier au 2/3 environ et enfourner 30 min à 170 °C.
Verser le sucre glace dans la crème froide et fouetter à l’aide d’une fouet électrique en augmentant la vitesse au fur et à mesure si vous en avez la possibilité jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Verser la chantilly ensuite dans une poche à douille pour pouvoir la déposer délicatement en forme de fleur sur les mini chiffon cakes.
Laver les fraises, les équeuter et en déposer une au-dessus de chaque cupcakes recouvert de crème chantilly.
Ces petist cakes sont du ravir quelques gourmands…
Je te confirme 😉
La texture doit être agréable et matcha + fraises, jamais goûté mais je suis sûre que ça fonctionne car ça fonctionne très bien avec la framboise! 🙂
Merci 🙂 Oui j’ai beaucoup aimé !!
Ils sont vraiment tout mignons et donnent envie !
Merci 🙂
Je n’ai jamais goûté de the matcha (ni de chiffon cake d’ailleurs) mais ca a l’air fort appétissant ! Ca donne envie de tester ! Et tes photos sont superbes ! 😀
Merci 🙂
Oui, à ton tour de tester 😉
Ils sont trop mignons ! Je ne me suis jamais lancée encore dans l’aventure des gâteaux au thé matcha, mais à chaque fois le rendu est trop beau ! Tu me donnes bien envie de m’y mettre.
Et cool pour la découverte du chiffon cake ! Par contre j’ai toujours pas compris pourquoi ‘chiffon’. Ils en ont juste pas du tout l’apparence ^^
Bises
Merci 🙂 Oui je suis contente d’en avoir enfin réalisé !
Pour le nom, je t’avoue que je suis un peu sceptique aussi. Apparemment, c’est pour faire allusion à l’aspect aérien de certains tissus comme la mousseline.
Bises
j’en pique deux ou trois pour cet après midi!
Ahah je t’en donne avec plaisir 🙂
Ils sont mignons comme tout :p
Merci Maïa 🙂
A tester rapidement, bravo !
Merci Jeanne 🙂
j’en croquerais bien un ou deux!!!! bisous
ps: si ça t’intéresse j’organise un concours gourmand avec plein de douceurs a gagner: http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2016/05/40-ans.html
Merci !
Je file regarder 🙂
Bisous
Mais oui moi non plus je n’ai jamais testé les chiffon cake pourtant tu as raison on en voit un peu partout! Quand au thé matcha ça y est j’ai fait ma grande première la semaine dernière et c’était top donc maintenant il n’y a plus qu’à décliner… et ta recette va partir dans ma to do pâtisserie incessement sous peu!
Je crois qu’on s’est croisé Sarah ! Vivement que je fasse tes cookies en tout cas 🙂