Riz au lait d’amande façon teurgoule

Cette recette, cela fait des mois que j’y pense, des mois qu’elle est sur ma « to do list » (qui ne cesse de s’allonger) et que je la vois en me disant : « il faut que tu fasses une teurgoule ». Mais kézako ? Et bien la teurgoule, c’est tout simplement du riz au lait sucré, parfumé à la cannelle, cuit à feu très doux et très lentement au four.

Et là, vous vous dites : « Quoi, mais elle nous embête pour du riz au lait ? ». Oui et non ! C’est bien plus que du riz au lait, la cuisson apporte un goût particulier qui est juste irrésistible. Si je devais être plus précise, je dirais qu’il y a comme un goût de confiture de lait mêlé à celui de la cannelle. Et ce n’est pas tout, ce dessert a aussi l’avantage de venir de ma très chère Normandie. Et nous devons remercier le baron de Fondette (18ème siècle), alors intendant de la Généralité de Caen, pour cette recette puisque, redoutant une disette suite à des mauvaises récoltes, il fit importer du riz d’outre-mer pour éviter des émeutes. Le riz étant peu connu dans la région à cette époque, la recette de la teurgoule a été proposée aux habitants pour pouvoir le cuisiner. PS : certains disent que le riz était en fait le butin de corsaires qui venaient de débarquer dans le port de Honfleur et que celui-ci a tout bonnement été réquisitionné.

Riz au lait d'amande façon teurgoule

On arrête là avec la page historique et on pense de nouveau à ce doux dessert que je ne peux que vous conseiller. C’est ultra simple à faire, le seul inconvénient est les longues heures de cuisson au four, et encore, puisque inutile de surveiller. Plus d’excuse, vous filez aux fourneaux !

Pour ce qui est du lait, j’ai pensé à mettre du lait d’amande car le lait de vache et moi, on est pas de très bons amis et puis cela permet d’adoucir encore un peu plus ce dessert et de réaliser une petite variante. Je n’ai vraiment pas regretté mon choix, mais vous pouvez opter pour du lait de vache ou autre si vous le souhaitez.

Au fait, j’avais déjà proposé une recette de riz au lait sur lit de banane ici

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 3h

Pour 4 à 6 personnes :
– 90 g de riz rond
– 1 L de lait d’amande (ou du lait normal)
– 90 g de sucre en poudre
– 1 c.à.c de cannelle
– 1 pincée de sel

Riz au lait d'amande façon teurgoule

Préchauffer le four à 150°C. Verser le riz, le sucre, le sel et la cannelle dans une terrine qui va au four ou bien dans un plat en porcelaine. Mélanger pour homogénéiser puis verser doucement le lait dessus de façon à le que le riz reste dans le fond.

Enfourner 3h à 3h30 jusqu’à ce que le riz absorbe les 3/4 du lait. Une belle peau brune va également apparaître sur le dessus comme vous pouvez le voir sur la photo. Ne la jeter pas, elle est très bonne.

Servir tiède.

A vos fourneaux 😉

Riz au lait d'amande façon teurgoule

Riz au lait d'amande façon teurgoule

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

6 réflexions au sujet de « Riz au lait d’amande façon teurgoule »

  1. Je ne suis pas fan du riz au lait en général mais juste par ta description de celui-ci et tes photos… ça donne envie de goûter !
    Et ça me fait rire de voir qu’on est toutes dans le même cas, avec une liste infinie de recettes à essayer ! Vive la gourmandise ! O:-)

    • Oui je te conseille d’essayer, ce riz au lit est vraiment particulier. Bon, moi j’aime ça à la base donc ça aide surement …
      Ah oui, cette fameuse liste, on en viendra jamais à bout parce qu’on trouve toujours des choses à ajouter alors qu’on a pas fait la moitié de ce qu’il y a déjà dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *