Gnocchis à la noisette et muscade

Quand je ne sais pas trop quoi faire à manger en semaine, je me laisse vite tenter par des gnocchis (ou des raviolis frais, il y a d’ailleurs une recette ici). C’est vite acheté en supermarché, 3 min de cuisson même pas, sauce tomate et gruyère râpé et hop, c’est dans la lunch box. Oui enfin, dis comme ça, ça n’envoie vraiment pas du rêve !! Pour une blogueuse culinaire, on a vu mieux…

J’ai vu pas mal de recettes de gnocchis passées devant moi ces dernières semaines et je me suis dit : »pourquoi pas en faire moi-même aussi, ça n’a pas l’air bien compliqué ! » Mais quitte à en faire soi-même, autant changer des gnocchis traditionnels. Et c’est là que la maison Maille (boutique place de la Madeleine à Paris) rentre en jeu. Il y a un choix incroyable, les moutardes sont meilleures les unes que les autres et c’est en flânant là-bas que j’ai opté pour des gnocchis à la noisette & muscade  Mon petit pot de moutarde avec moi, j’ai décidé d’accentuer ces saveurs en ajoutant de la poudre de noisette et de la muscade directement dans ma pâte à gnocchis. J’avais la recette, les ingrédients, il n’y avait plus qu’à me mettre aux fourneaux !

Gnocchis à la noisette et muscade

En pratique, cela a été beaucoup moins simple que je ne pensais, j’ai eu des difficultés à réaliser les gnocchis avec la fourchette. Mais c’était drôle, j’ai aimé passer du temps dessus (surtout quand j’ai enfin eu le coup de main pour faire les gnocchis) et puis le résultat a été top ! Des gnocchis maisons aux saveurs que j’ai beaucoup appréciées.

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 45min

Temps de repos : 1h

Les ingrédients :
– 600 g de pomme de terre (prendre des pomme de terre farineuses, la plus approprié étant la Bintje)
– 220 g de farine
– 30 g de poudre de noisette
– 1 c.à.c de muscade
– 1 œuf
– sel, poivre

Pour la sauce
– 2 c.à.c de moutarde Maille noisette & muscade (vous pouvez opter pour un moutarde à l’ancienne à la place ou autre chose d’ailleurs)
– 10 cl de crème liquide
– 30 g de noisette

– Une noisette de beurre

Gnocchis à la noisette et muscade

Faire cuire les pommes de terre avec la peau 30-35 min dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuites, les égoutter puis les éplucher alors qu’elles sont encore chaudes. Couper les en morceaux puis les écraser avec un presse purée ou bien une fourchette. Mettre la purée dans un saladier et attendre qu’elle refroidisse.

Une fois froide, ajouter l’œuf, sel, poivre, muscade et poudre de noisette et mélanger. Ajouter ensuite la farine petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène qui colle encore légèrement.

Réaliser les gnocchis directement après (la pâte risque de devenir collante si vous attendez). Attention à bien fariner votre plan de travail pour faciliter la formation des gnocchis. Séparer la pâte en 5 ou 6 morceaux puis former des boudins d’1 cm de diamètre avec chacun. Couper enfin ces boudins par intervalles de 1 cm. Prendre les petits morceaux formés dans vos mains farinées et former des petites boules. Prendre ensuite une fourchette et la poser de façon à avoir la partie bombée sur le dessus. A l’aide de votre index, faire rouler la boule de pâte sur la fourchette de haut en bas de la partie bombée de façon à former le gnocchis. Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Casser les noisettes en les écrasant sur une planche à découper à l’aide d’un couteau ou marteau. Les torréfier 5 min à feu vif dans une poêle.  Réserver.
Verser la moutarde et la crème dans une casserole, mélanger et faire chauffer à feu doux environ 5 min de façon à ce que cela soit chaud.

Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Une fois que l’eau bout, plonger les gnocchis avec précaution dedans. Une fois qu’ils remontent à la surface (signe qu’ils sont cuits), les égoutter dans une passoire.  Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle, puis y ajouter les gnocchis égouttés. Les faire revenir 5 min à feu moyen.

Servir frais avec la sauce à la moutarde noisette & muscade et les noisettes torréfiés.

A vos fourneaux 😉

Gnocchis aux noisette et muscade

Gnocchis à la noisette et muscade

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

22 réflexions au sujet de « Gnocchis à la noisette et muscade »

  1. Ta recette me donne vraiment envie, j’ai justement testé la semaine dernière une recette de gnocchis à la patate douce, et c’était vraiment top! Comme toi j’ai eu du mal au début ça a pris plus de temps que ce que je ne pensais mais au final c’est pas si compliqué! Ta recette avec la sauce moutarde est top je pense sincèrement que je vais la tester ce we!
    A bientôt !

    • Ah ça me fait plaisir de savoir que tu es passé par les mêmes étapes d’apprentissage que moi 🙂 Mais honnêtement, ça vaut tellement le coup, c’est si bon de faire ses gnocchis soi-même !!
      Il faudrait que je fasse des gnocchis à la patate douce moi …
      A bientôt 🙂

  2. Ping : Gnocchis à la patate douce, épinards, sésame et parmesan | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *