Gnocchis à la noisette et muscade
Quand je ne sais pas trop quoi faire à manger en semaine, je me laisse vite tenter par des gnocchis (ou des raviolis frais, il y a d’ailleurs une recette ici). C’est vite acheté en supermarché, 3 min de cuisson même pas, sauce tomate et gruyère râpé et hop, c’est dans la lunch box. Oui enfin, dis comme ça, ça n’envoie vraiment pas du rêve !! Pour une blogueuse culinaire, on a vu mieux…
J’ai vu pas mal de recettes de gnocchis passées devant moi ces dernières semaines et je me suis dit : »pourquoi pas en faire moi-même aussi, ça n’a pas l’air bien compliqué ! » Mais quitte à en faire soi-même, autant changer des gnocchis traditionnels. Et c’est là que la maison Maille (boutique place de la Madeleine à Paris) rentre en jeu. Il y a un choix incroyable, les moutardes sont meilleures les unes que les autres et c’est en flânant là-bas que j’ai opté pour des gnocchis à la noisette & muscade Mon petit pot de moutarde avec moi, j’ai décidé d’accentuer ces saveurs en ajoutant de la poudre de noisette et de la muscade directement dans ma pâte à gnocchis. J’avais la recette, les ingrédients, il n’y avait plus qu’à me mettre aux fourneaux !
En pratique, cela a été beaucoup moins simple que je ne pensais, j’ai eu des difficultés à réaliser les gnocchis avec la fourchette. Mais c’était drôle, j’ai aimé passer du temps dessus (surtout quand j’ai enfin eu le coup de main pour faire les gnocchis) et puis le résultat a été top ! Des gnocchis maisons aux saveurs que j’ai beaucoup appréciées.
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 45min
Temps de repos : 1h
Les ingrédients :
– 600 g de pomme de terre (prendre des pomme de terre farineuses, la plus approprié étant la Bintje)
– 220 g de farine
– 30 g de poudre de noisette
– 1 c.à.c de muscade
– 1 œuf
– sel, poivre
Pour la sauce
– 2 c.à.c de moutarde Maille noisette & muscade (vous pouvez opter pour un moutarde à l’ancienne à la place ou autre chose d’ailleurs)
– 10 cl de crème liquide
– 30 g de noisette
– Une noisette de beurre
Faire cuire les pommes de terre avec la peau 30-35 min dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuites, les égoutter puis les éplucher alors qu’elles sont encore chaudes. Couper les en morceaux puis les écraser avec un presse purée ou bien une fourchette. Mettre la purée dans un saladier et attendre qu’elle refroidisse.
Une fois froide, ajouter l’œuf, sel, poivre, muscade et poudre de noisette et mélanger. Ajouter ensuite la farine petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène qui colle encore légèrement.
Réaliser les gnocchis directement après (la pâte risque de devenir collante si vous attendez). Attention à bien fariner votre plan de travail pour faciliter la formation des gnocchis. Séparer la pâte en 5 ou 6 morceaux puis former des boudins d’1 cm de diamètre avec chacun. Couper enfin ces boudins par intervalles de 1 cm. Prendre les petits morceaux formés dans vos mains farinées et former des petites boules. Prendre ensuite une fourchette et la poser de façon à avoir la partie bombée sur le dessus. A l’aide de votre index, faire rouler la boule de pâte sur la fourchette de haut en bas de la partie bombée de façon à former le gnocchis. Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Casser les noisettes en les écrasant sur une planche à découper à l’aide d’un couteau ou marteau. Les torréfier 5 min à feu vif dans une poêle. Réserver.
Verser la moutarde et la crème dans une casserole, mélanger et faire chauffer à feu doux environ 5 min de façon à ce que cela soit chaud.
Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Une fois que l’eau bout, plonger les gnocchis avec précaution dedans. Une fois qu’ils remontent à la surface (signe qu’ils sont cuits), les égoutter dans une passoire. Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle, puis y ajouter les gnocchis égouttés. Les faire revenir 5 min à feu moyen.
Servir frais avec la sauce à la moutarde noisette & muscade et les noisettes torréfiés.
C’est une chouette assiette de gnocchi je trouve…
Merci 🙂
ah oui la tout de suite avec les noisettes tu me fait rêver!!!! bisous
ça me fait plaisir 🙂
Bisous
Bonjour!!
Elle fait drôlement envie ta recette!
Mais tu as écrit : Servir frais!
Tu recommandes de manger les gnocchis froids?
Bonjour !
Merci 🙂 Non quand je dis servir frais c’est pour dire toute de suite. C’est meilleure servi tout de suite que réchauffé mais je vais corriger pour que cela soit plus claire 😉
En français plus bonne = meilleure -niveau CE1- surtout quand on utilise le mot conte dans on intitulé…
Je te remercie pour ton cours de français. Je vais corriger.
Ton commentaire aurait été encore plus appréciable s’il ne comptait pas lui-même une faute…
Bonne journée 🙂
PS : cela arrive à tout le monde de faire des erreurs !
Aahaha j’adore ta réponse 🙂
Ta recette est très sympa ! Cet association est à la fois originale pour des gnocchis et doit être vraiment un régal … Bravo 🙂
Merci Margaux 🙂
Oui je suis contente du résultat, ces saveurs vont vraiment bien pour des gnocchis !
Quelle belle recette qui donne envie, et avec des noisettes, pour sûr 🙂
Ahah merci ! Oui évidemment, cela ne peut être que bon avec des noisettes 😉
Une superbe recette très très très apétissante !
Merci Carole 🙂
Depuis le temps que j’ai envie d’essayer d’en faire. Les tiens sont parfaits et parfumés à la noisette … ils devaient être excellents !
Merci ! Oui lance toi, c’est vraiment top de les faire soi-même, ça les rend d’autant meilleurs 🙂
Ta recette me donne vraiment envie, j’ai justement testé la semaine dernière une recette de gnocchis à la patate douce, et c’était vraiment top! Comme toi j’ai eu du mal au début ça a pris plus de temps que ce que je ne pensais mais au final c’est pas si compliqué! Ta recette avec la sauce moutarde est top je pense sincèrement que je vais la tester ce we!
A bientôt !
Ah ça me fait plaisir de savoir que tu es passé par les mêmes étapes d’apprentissage que moi 🙂 Mais honnêtement, ça vaut tellement le coup, c’est si bon de faire ses gnocchis soi-même !!
Il faudrait que je fasse des gnocchis à la patate douce moi …
A bientôt 🙂
cette recette est parfaite pour des gnocchis savoureux!
Merci 🙂