Tarte aux pommes
Parfois je ne me comprends pas, je n’arrête pas de dire que je suis Normande, que j’aime ma région, les pommes qu’on y trouve et voilà qu’après un an et demi après la création du blog, il n’y a toujours pas de tarte aux pommes.
Il est temps de remédier à ça !! C’est de loin le dessert que j’ai le plus mangé jusqu’ici. La tarte aux pommes est partout ! Alors il n’est pas question de proposer une recette originale ici, non, je veux rester sur cette tarte qu’on connait tous et qu’on apprécie tous. Pas de fioritures, juste elle !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 + 30 min
Temps de repos : 1 h
Les ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
– 230g de farine
– 100g de beurre
– 80g de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 30g de poudre d’amande
– 1 oeuf
Pour la compote de pomme
– 3 pommes boskoop
– 80g de sucre
– 1/2 c.à.c de cannelle
Pour la garniture
– 3 pommes reinette
– cassonade
– cannelle
Commencer par préparer la pâte. Battre le beurre pour le rendre pommade puis ajouter le sucre glace et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger. Finir en ajoutant les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Former une et mettre la pâte dans du film alimentaire en entreposer au moins 1h au réfrigérateur.
Préparer la compote. Peler et couper les pommes en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et chauffer à feu doux pendant 20 min. Astuce : si comme moi vous faites des morceaux trop gros et que ça met du temps à compoter, vous pouvez utiliser un presse purée au bout de 20 min pour accélérer le processus ! Rajouter la cannelle à la fin et mélanger. Laisser refroidir.
Prendre la pâte et l’étaler. La déposer dans un moule à tarte préalablement beurré. Foncer et couper les bords de la pâte de façon ce que cela soit net. Pour que cela soit jolie, j’ai retroussé la pâte sur les bords avec mes doigts par alternance.
Déposer la compote sur la pâte. Peler les pommes reinette puis les couper en deux. Retirer le coeur puis couper des fines tranches de 2 mm. Etaler ces tranches au dessus de la compote en faisant le motif de votre choix. Saupoudrer de cassonade et de cannelle selon vos goûts.
Enfourner 25 à 30 min à 180°C et déguster tiède.
Mais tu as parfaitement raison, il y a des recettes pour lesquelles la version classique reste la meilleure, et la tarte aux pommes en fait partie ! Et la tienne est vraiment toute belle, ça se voit que c’est fait avec des bonnes pommes normandes ça ; ) Passe une bonne journée
Ahaha merci Elise 🙂
C’est tellement beau cette façon de disposer les pommes !! Et ta version à la compote, j’adore !! Même si chez nous c’est complètement exclu ! Je n’ai jamais eu le droit d’en faire chez moi. Haha. Mais j’aaaaadoooore !
Merci Julia 🙂
Mais pourquoi n’as tu jamais pu en faire ? 0_O
Par ce que chez nous c’est la tarte à l’alsacienne et c’est tout !!! On ne met pas de compote mais on fait une sorte de flan. C’est super bon aussi ! Mais du coup ma famille et beaucoup de mes amis (cette bande de nationalistes alsaciens) refusent toute forme de transgression à cette tradition ! Boooouh !
Jamais testé la version alsacienne du coup !! Si tu fais opposition aux traditions, je te propose de te soutenir et de faire pareil chez moi !!
Mdr ! RÉVOLUTION ! je posterai alors une recette de tarte aux pommes à l’Alsacienne et comme ça on fera un échange ! 🙂
Deal ! 🙂
le plus simple c’est parfois le meilleurs comme le prouve ta tarte!!!! bisous
oh merci !
Bisous
Très belle tarte !
Merci Margaux 🙂
Elle est juste parfaite !!! Vive les pommes et vive la Normandie ! 🙂
Ahaha merci Nathalie 🙂
Elle est très réussi ! Je vais aussi m’en faire une ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé !
Merci pour la recette 🙂
Merci 🙂
Tu me diras si tu as aimé !!