Tartelettes à la fraise, pistache et mascarpone

Ce weekend, j’ai profité d’être en Normandie pour aller cueillir mes fruits et légumes moi-même. L’occasion de partager un moment mère fille et d’acheter de bons produits que nous choisissons directement dans les champs !!

La chance était avec nous, la saison des fraises venait de commencer dans la ferme où nous allons. A nous les allées fournies de fraises bien rouges et parfumées. Un vrai plaisir, surtout quand on peut en manger en même temps que les cueillir :). Et toutes ces fraises, il fallait bien en faire quelque chose !! J’ai opté pour des petits tartelettes fraises, pistache et mascarpone !

Tartelettes à la fraise, pistache et mascarpone

L’occasion de coller parfaitement au thème de la Foodista Challenge #9 ! 

Pour cette édition, spéciale, Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton veut que nous parlions du Printemps et c’est avec joie que je remplis le contrat avec ces tartelettes 🙂

LA FOODISTA CHALLENGE, MAIS QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est un concours culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton. C’est une blogueuse et une mordue de cuisine avant tout qui affectionne beaucoup les concours culinaires et qui a voulu en créer un nouveau pour découvrir encore plus de recettes gourmandes. Le défi est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs, le but est de partager notre passion de la cuisine !

LES ANCIENS THÈMES DE LA FOODISTA CHALLENGE 

Foodista #1 : Steph Cuisine Moi un Mouton : Cupcakes & Muffins
Foodista #2 : Lucie Goulucieusement : Goûter d’Automne
Foodista #3 : Moi même Contes et Délices : Brunch
Foodista#4 : Julia LesCookines : Les recette cosy de Scandinavie
Foodista#5 : Anaïs Lemon & Sardine : Un Zeste de méditerranée
Foodista#6 : Nath Pourquoi je Grossis : Petits délices …pour grands et gourmands
Foodista#7 : Gordana Des Recettes à Gogo :Picnics de Printemps
Foodista#8 : Audrey Cooking N’co : Asie 

Revenons à ces tartelettes ! Je les ai réalisé assez simplement avec une dacquoise à la pistache, des fraises et de la mascarpone. Ce sont des ingrédients qui vont très bien ensemble donc succès assuré avec ça 😉

Temps de préparation : 50 min

Temps de cuisson : 10 min

Les ingrédients
Pour la dacquoise :
– 3 blancs d’oeufs
– 40 g de sucre semoule
– 65 g de sucre glace
– 80 g de poudre d’amande
– 30 g de pistaches concassées

Pour la crème à la mascarpone
– 250 g de mascarpone
– 30 g de sucre glace
– 1 c.à.c d’extrait de vanille

– 100g de petites fraises (c’est plus jolie de ne pas avoir à les couper!)

Monter les blancs en neige. Une fois qu’ils sont fermes, ajouter le sucre semoule et battre à nouveau 2 min. A côté, mélanger le sucre glace, les pistaches concassées et la poudre d’amande dans un saladier. Ajouter aux blancs et mélanger à l’aide d’une maryse afin de ne pas les casser. Verser la préparation dans des emportes pièces de 10 cm de diamètre posés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 à 12 min à 180°C.   Démouler les dacquoises une fois qu’elles ont refroidies.

Mélanger la mascarpone au sucre glace et à la vanille. Réserver au frais.

Laver les fraises et enlever les queues. Prendre les dacquoises, y déposer un peu de mascarpone et l’étaler. Poser des fraises dessus en les espaçant un peu. Verser la mascarpone dans une poche à douille avec une douille de 3 mm de diamètre et en disposer entre chaque fraises avec de la mascarpone. Ajouter quelques pistaches concassées sur le dessus.

A vos fourneaux 😉

Tartelettes à la fraise, pistache et mascarpone

Tartelettes à la fraise, pistache et mascarpone

Tartelettes à la fraise, pistache et mascarpone

LES PARTICIPANTS 

☼ Enviedunerecette ☼ Cookingnco ☼ Cupcakesetcapitons ☼ Qu-est-ce-qu-on-mange ☼ Nathalielielie ☼ Clquifaitdelapatisserie ☼ Cooknblog ☼ Frenchgirlcuisine ☼ Petite-cuilliere-et-charentaise ☼ Cuisine.voozenoo ☼ Keskonmangemaman ☼ Cuisinedecouvert ☼ Pourquoi-je-grossis ☼ Lacuisinedelillie ☼ Dineandmove ☼ Cuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ Lacuisinedeblanche ☼ Mylittlepatisserie ☼ Bistro de jenna ☼ Papillote-papillon ☼ Cyriellegourmandise ☼ Musé-gourmand ☼ Ma p’Tite popotte ☼ Lesrecettesdeflo ☼ Latelierdestephetlolie ☼ La-gourmandise-de-Violette ☼ Surprisesetgourmandises ☼ Cocodelices ☼ Cuisineetdelices ☼ Framboises-et-bergamote ☼ Verveine-citron ☼ Celinblog ☼ Mesfollesgourmandises ☼ Andsowecook ☼ Histoiresdefruit ☼ Maboiteabulles ☼ Carinettebakingaddiction ☼ Hélène deux trois ☼ Monhistoiredecuisine ☼ Monbonheurgourmand ☼ Rockthebretzel ☼ Des-recettes-a-gogo ☼ Natha ☼ Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ Onestpassortidechezperrine ☼ Laetycuisine ☼ Emaution ☼ Cuisine2soeurs ☼ Popoteetnature ☼Food’épices et tout ☼ Contesetdelices ☼ Lescookines ☼ Cocottemoiunplat ☼ Lesfeesmaisons ☼ Melina-et-chocolat ☼ Gourmandeettoquee ☼ Ca ne sent pas un peu le brûlé là? ☼ Foodphoto ☼ Cest-du-gateau ☼ Lacuisinedejuju ☼

Foodista Challenge

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

50 réflexions au sujet de « Tartelettes à la fraise, pistache et mascarpone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *