Pretzels à la cannelle

Cela fait super longtemps que je veux faire cette recette et quand j’ai vu le thème American « Food » Dream » d’Emi du blog Emi’ss cooking pour la Battle Food #30, j’ai sauté sur l’occasion !! J’ai donc préparé des pretzels et non des bretzels qui sont eux originaires d’Allemagne. Mais oui, ils sont cousins germains 😉 Les américains ont adoptés la recette venue d’Europe et c’est devenu très populaire chez eux !!

J’ai déjà eu l’occasion de manger un pretzel lors de mon voyage à New York et j’avais adoré. Pour eux, c’est un snack, quelque chose que l’on achète au coin de la rue tout comme un hot dog et que l’on mange comme ça. Les pretzels salés sont plus répandus que les pretzels sucrés. MAIS, j’avais aussi eu l’occasion de constaté que les américains adorent la cannelle et comme c’est aussi mon cas, j’ai décidé d’adapter ma recette et de la faire sucrée !!

Bretzels à la cannelle

J’aime ce croquant à l’extérieur et ce moelleux à l’intérieur. Et puis, si on abuse pas du beurre à l’extérieur du pretzel, cette petite chose reste très light. J’ai d’ailleurs tout dévoré en une journée, j’ai vraiment adoré !! 

Un grand merci à Emi pour ce thème. Petite piqure de rappel sur la Battle Food. C’est un défi culinaire lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Le but est tout simplement de partager nos recettes et notre passion de la cuisine autour de différents défis. 🙂

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 10 min

Temps de repos : 1 h 30

Les ingrédients (pour 6 petits bretzels environ) :
– 300 g de farine
– 5 g de levure de boulanger déshydratée
– 100 ml d’eau
– 100 ml de lait
– 30 g de sucre
– 1 c.à.c de sel
– 30 g de beurre mou

Pour le bain :
– 75 cl d’eau
– 25 g de bicarbonate de soute

Pour la garniture :
– 50 g de sucre
– 1 c.à.s de cassonade
– 20 g de beurre
– 1 c.à.s de cannelle

Chauffer le lait à 38°C environ et y plonger la levure environ 10 min  pour la réhydrater. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier, faire un puit et y verser le lait avec la levure tout en mélangeant. Ajouter ensuite l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte non collante. Ajouter ensuite le beurre et pétrir la pâte environ 10 min.. Ajuster avec de la farine si la pâte est trop collante. Laisser reposer au moins une heure dans un endroit chaud (dans un four à 30°C par exemple).

Prendre la pâte et la pétrir de façon à la dégazer. Etaler la de façon à faire un gros boudin. Couper ce boudin en parts égales. Prendre un des morceaux et le rouler de façon à faire un rouleau d’environ 40 cm de longueur et 1,5 cm de diamètre. Former le pretzels en enroulant en suivant les étapes ci-dessous et laisser reposer 15 min.

diagram1-1-

 

Faire bouillir l’eau et y diluer le bicarbonate de sodium. Plonger les pretzels dedans 30 s et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Saupoudrer les bretzels du mélange sucre cannelle et enfourner 8 min à 230°C. Sortir les bretzels du four et étaler le beurre dessus à l’aide d’un pinceau, reverser un peu de mélange sucre-cannelle et enfourner encore 2 min. Cela permet de bien colorer les pretzels.

A vos fourneaux 😉

Bretzels à la cannelle

Bretzels à la cannelle

Bretzels à la cannelle

Les participants sont ici :

Emi’ss Cooking – Cuisinez avec Honorine – Food And Cook – Bistro de Jenna – Élo dans la farine – De la peau au noyau – Framboise et Bergamote – Carinette Baking Addiction – My french bakery– Radis Rose – Envie d’une recette – Dr Chocolatine – Les carnets de Sophie – Cooking & Bon Appétit – Les Cookines – Douceurs Maison – Par faim d’arômes – Click, Cook and Taste – Des Recettes à gogo – Encore une lichette – Gourmande et Toquée – Cuisine 2 sœurs – Le Bar à Thym– Rappelle toi des mets – Primrose Cook – Cupcakes & Capitons – Emilie Sweetness – Petits Pois – Jujube en Cuisine – Le Culinarium – Cinnamon & Cake – Mélina and Chocolat – By acb 4 you – Un Zest de Soleil – Keskonmangemaman? – Cyrielle Gourmandises – Ôdélices – Selon l’humeur… ou l’envie… – Bowl & Spoon – Epices et Moi – Could Berry – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Chez Ale – Gourmet et gourmande – Laetycuisine – The Flying Flour – Evin sur son nuage – A prendre sans faim – L’atelier de Steph et Lolie – Jäklen Worshop – Dans la cuisine de Djanisse – Tangerine Zest – Dorian cuisine.com – Cerise et compagnie – Gourmiland – M&Z – Lemon & Sardine – Aux délices de Vany – 123 Cuisinez – Par amour des bonnes choses – The pink teaspoon – Trois Madeleines – Madeleines et Plumes d’autruche – All in the Kitchen – Les gourmandises d’Hakima – Petite cuillère et charentaises – And so we cook – Julie Remacle – Paruline en cuisine – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Et Charlotte découvrit la cuisine… – Les recettes de Flo – Histoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine – Mes Julie Gourmandises – Mili en cuisine – Chapeau Melon – Contes et Délices – Chocoframboises – A la table d’Aïda – Mon petit coin gourmand – Tout simplement bon – Pourquoi je grossis – Sweety Cook – 

logo-battle-food-bleu

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

32 réflexions au sujet de « Pretzels à la cannelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *