Layer cake citron & framboise

Layer cake citron & framboise

Je pourrais vous dire qu’aujourd’hui est un jour particulier, mais ça serait mentir car bien trop loin de la réalité. C’est difficile de trouve les mots, je pensais que ça serait plus simple. Comment exprimer ce que je ressens maintenant ? Comment vraiment se souvenir de ce que j’ai ressenti le jour où j’ai publié mon premier article ? Tout est confus mais c’est surement l’émotion qui veut ça !

Layer cake citron & framboise

Il y a un an, j’ai créé « Contes et Délices ». C’était un projet réfléchis, que je voulais faire depuis longtemps, et pourtant, une fois en place, il m’a fallu du temps avant de vraiment trouver mon univers, ce fil conducteur qui allait me permettre de me sentir à l’aise avec mes recettes. Je crois que je l’ai trouvé maintenant. Je prends un plaisir infini à écrire, à prendre des photos mais aussi et surtout à cuisiner pour vous, pour moi et pour mes proches.

J’ai l’impression que cette incroyable expérience m’a permis d’évoluer en un temps record, mes recettes changent au fil du temps, je découvre beaucoup sur moi et sur le monde de la cuisine grâce au partage dans cette gigantesque blogosphère.

Je vous remercie tous pour votre soutien au quotidien, pour vos gentils commentaires, ça vaut tout l’or du monde ! Un grand merci à ces bloggers avec qui j’ai sympathisé et qui sont la pour moi quand j’ai besoin d’un coup de pouce. Et pour finir, il y a des personnes (qui se reconnaitront) qui m’encourageaient déjà bien avant que je créé le blog et qui sont la plus que jamais maintenant pour m’inspirer de nouvelles recettes, pour me soutenir et aussi pour goûter évidemment et je veux juste dire que je les aime.

Et c’est très émue que je finis cet article. Tenir un blog, cuisiner est vraiment mieux qu’une thérapie pour moi. J’écris d’ailleurs de ma cuisine, c’est une pièce où je me sens définitivement bien !!

Place à la recette ! Pour cette occasion spéciale, j’ai décidé de faire un laye cake citron & framboise.

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 1 h

Temps de repos : 2 h

La génoise :
– 6 oeufs
– 16 cl de lait
– 240 g de sucre
– 240 g de farine
– 3 citrons

La glaçage :
– 150 g de beurre mou
– 150 g de sucre glace
– 250 g de mascarpone

– 200 g de framboise

Préparer la génoise. Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier et faire chauffer au bain marie. Mélanger au batteur jusqu’à ce que la température arrive à 40°C. Retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Le mélange va doubler de volume et vous allez obtenir une mousse.

Ajouter le lait, les zestes et le jus de 3 citrons et mélanger avec une maryse. Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger doucement avec la maryse de façon à ce que la pâte soit bien homogène.

J’ai décidé de diviser ma pâte en deux pour faire deux fournées. Mettre la pâte dans une moule à manquer et enfourner  25 et 30 min 180°C pour chaque fournée. Laisser les génoises refroidir pour les couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 4 étages.

Pour le glaçage, battre le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter ensuite le sucre glace et battre à nouveau. Ajouter ensuite le mascarpone et mélanger délicatement à l’aide de la maryse jusqu’à ce que cela soit homogène.

Pour le montage, poser un étage sur un plat et étaler du glaçage dessus. Ajouter des framboises puis superposer avec un autre étage. Faire de même jusqu’à la dernière couche de génoise. Etaler ensuite du glaçage en fine couche sur le gâteau et laisser reposer un réfrigérateur au moins 1h pour que cela prenne.

Layer cake citron & framboise

Layer cake citron & framboise

Layer cake citron & framboise



0 thoughts on “Layer cake citron & framboise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *