Layer cake citron & framboise
Je pourrais vous dire qu’aujourd’hui est un jour particulier, mais ça serait mentir car bien trop loin de la réalité. C’est difficile de trouve les mots, je pensais que ça serait plus simple. Comment exprimer ce que je ressens maintenant ? Comment vraiment se souvenir de ce que j’ai ressenti le jour où j’ai publié mon premier article ? Tout est confus mais c’est surement l’émotion qui veut ça !
Il y a un an, j’ai créé « Contes et Délices ». C’était un projet réfléchis, que je voulais faire depuis longtemps, et pourtant, une fois en place, il m’a fallu du temps avant de vraiment trouver mon univers, ce fil conducteur qui allait me permettre de me sentir à l’aise avec mes recettes. Je crois que je l’ai trouvé maintenant. Je prends un plaisir infini à écrire, à prendre des photos mais aussi et surtout à cuisiner pour vous, pour moi et pour mes proches.
J’ai l’impression que cette incroyable expérience m’a permis d’évoluer en un temps record, mes recettes changent au fil du temps, je découvre beaucoup sur moi et sur le monde de la cuisine grâce au partage dans cette gigantesque blogosphère.
Je vous remercie tous pour votre soutien au quotidien, pour vos gentils commentaires, ça vaut tout l’or du monde ! Un grand merci à ces bloggers avec qui j’ai sympathisé et qui sont la pour moi quand j’ai besoin d’un coup de pouce. Et pour finir, il y a des personnes (qui se reconnaitront) qui m’encourageaient déjà bien avant que je créé le blog et qui sont la plus que jamais maintenant pour m’inspirer de nouvelles recettes, pour me soutenir et aussi pour goûter évidemment et je veux juste dire que je les aime.
Et c’est très émue que je finis cet article. Tenir un blog, cuisiner est vraiment mieux qu’une thérapie pour moi. J’écris d’ailleurs de ma cuisine, c’est une pièce où je me sens définitivement bien !!
Place à la recette ! Pour cette occasion spéciale, j’ai décidé de faire un laye cake citron & framboise.
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 1 h
Temps de repos : 2 h
La génoise :
– 6 oeufs
– 185 g de sucre
– 185 g de farine
– 3 citrons
La glaçage :
– 150 g de beurre mou
– 150 g de sucre glace
– 250 g de mascarpone
– 200 g de framboise
Préparer la génoise. Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier et faire chauffer au bain marie. Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la température atteinge 50°C. Retirer du bzin marie et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Le mélange va doubler de volume et vous allez obtenir une mousse.
Ajouter les zestes et le jus de 3 citrons et mélanger avec une maryse. Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger délicatement de façon à ce que la pâte soit bien homogène.
J’ai décidé de diviser ma pâte en deux pour faire deux fournées. Mettre la pâte dans une moule à manquer et enfourner 25 et 30 min 180°C pour chaque fournée. Laisser les génoises refroidir pour les couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 4 étages.
Pour le glaçage, battre le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter ensuite le sucre glace et battre à nouveau. Ajouter ensuite le mascarpone et mélanger délicatement à l’aide de la maryse jusqu’à ce que cela soit homogène.
Pour le montage, poser un étage sur un plat et étaler du glaçage dessus. Ajouter des framboises puis superposer avec un autre étage. Faire de même jusqu’à la dernière couche de génoise. Etaler ensuite du glaçage en fine couche sur le gâteau et laisser reposer un réfrigérateur au moins 1h pour que cela prenne.
A vos fourneaux 😉
humm comme il a l’air boon =P
Oui un vrai délice !! Merci 🙂
Tu as réalisé un gâteau de choix pour ton anniversaire !!! Miam !!
Moi, je serais la en tout cas l’année prochaine 😉
Bizzzz
Il fallait bien marquer le coup 🙂
Bisous Damien !
Et oui un blog c’est une vraie thérapie ! Je me sens tellement bien quand je cuisine, et quand j’écris aussi ! Bravo à toi pour ce blog, et aussi pour le gâteau, miam miam 🙂
Evidemment, tu es bloggeuse cuisine donc tu comprends très bien ce que je ressens !! Qu’est ce qu’on a de la chance quand meme !!
Merci en tout cas 🙂
beau et appétissant ce layer cake 🙂
Merci 🙂
un superbe gâteau pour fêter ton 1 er bloganniversaire 🙂
je t’en souhaite pleins d’autres … bisous :*
Merci beaucoup 🙂
Magnifique gâteau !!
Merci 🙂
Ralala, 1 an … Ce que ça passe viiiiiiiite !
Je me revois encore m’inscrire sur Hellocoton, regarder les derniers inscrits et cliquer sur « contes et délices » et me dire : « tiens, elle est rigolote sa photo, elle a l’air cool cette fille avec sa toque et son fouet allez hop je m’abonne » ! Bien contente de ce clic !!!!
Quel bonheur tout ça !! Comme tu le dis, on est vraiment chanceuses, même si c’est du boulot, que ça prend du temps et que c’est souvent stressant (enfin pour moi loool ^-^).
Gros poutoux d’anniversaire ma belle !!
<3 <3 <3
Haaaaa j'allais oublier, ton gâteau est à tooooooomber !!!!!!!
Oh merci Lucie !!! Je ne savais pas que tu m’avais découvert comme ça !! Cette fameuse toque, elle a une histoire aussi celle là !
Que d’émotion ^^
Bisous <3 <3 <3
Quel beau gâteau !
Nh’ésite pas à aller sur ma page : florianecuisine.canalblog.com/
Merci 🙂
Voilà une bien jolie recette qui respire le printemps et la fraicheur !
J’aime plus que beaucoup 😉
Merci !
Oh merci !! Oui cela fait du bien tout ce soleil 😉
Très joli gâteau qui attise la gourmandise, bravo ! et Joyeux anniversaire (même avec un peu de retard 😉
Merci beaucoup 🙂
Ce gâteau donne terriblement envie de plonger sa fourchette dedans !! il a l’air si moelleux et bien garni !
Extra yummy !
Oui il était ultra moelleux 😉
Merci 🙂
Il est absolument divin ce gâteau, merci pour ce partage qui appelle le soleil, la joie et les amis ! Bisous
Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂
Un très joyeux anniversaire à ton joli blog Aude!
Il est vraiment super joli et gourmand, je découvre tes recettes à chaque fois avec grand plaisir!
c’est vraie que la blogosphère est une très belle histoire 😉
Je te souhaite encore plein de succès!
Ton gâteau est superbe, il a l’air tellement bon!
Gros bisous
Bonjour, je voulais savoir quelle était la taille de vos moules à manquer pour réaliser ce magnifique gâteau ! Merci beaucoup
Bonjour,
J’avais utilisé un moule de 18 cm de diamètre.
Bon après-midi 🙂
Raté ☹️ Pourtant jai suivi la recette á la lettre… la Genoise n’a pas du tout montée…
Mince, je suis vraiment désolée … Cela ne m’est jamais arrivé, en général, je rate plutot la crème !!!
Si jamais vous voulez retenter, essayer de battre avec un fouet et non un batteur. Il faut battre très energiquement jusqu’à ce que la température arrive à 50°C puis retirer du bain marie et continuer de battre énergiquement jusqu’à ce que la température baisse.
Ensuite ajouter la farine tamisée mais pas le lait.
J’ai fait cette recette il y a longtemps et après avoir réalisé d’autres génoises, je sais que c’est meilleur sans lait 😉 Je vais changer la recette ici.