Tartelettes au kiwi
Décidément, j’ai vraiment envie de vert en ce moment. C’est avec une recette sucrée que je vous l’apporte cette fois-ci. Je me suis lancée dans une recette toute simple de tartelettes au kiwi.
On connait tous les tartelettes aux fruits rouges, aux pommes, aux poires ou encore au citron. C’est petit, jolie et c’est pratique à manger. Enfin des tartelettes au kiwi, c’est tout de même moins courant. Moi qui ai du mal à faire comme les autres, j’ai choisi le kiwi !! (et puis ce n’est pas la saison des fruits rouges!)
Je ne suis pas du tout déçue du visuel. On a tous en tête la petite tartelette de chez notre pâtissier et on aurait vraiment pas envie que notre tartelette ne soit pas aussi jolie.
Temps de préparation : 1 h
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 30 min
Les ingrédients, pour la pâte sablée :
– 200 g de farine
– 70 g de beurre
– 70 g de sucre glace
– 1 oeuf
– 1 g de sel
Pour la crème pâtissière :
– 3 jaunes d’oeufs
– 50 g de sucre
– 22,5g de maizena
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 45 cl de lait
– une noisette de beurre
Pour la garniture :
– 5 kiwis
– 1 clémentine
Pour le décor :
– nappage blond que vous pouvez trouver dans des boutiques spécialisées
Préparer la pâte sablée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace et l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).
Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre un emporte pièce de 12 cm de diamètre et le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur l’emporte pièce et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte au dessus des parois. Poser du papier sulfuré au-dessus de la pâte et y mettre des légumes secs dessus de façon à ce que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four 15 min à 180°C.
Une fois cuites, sortir les fonds de tarte du four. Enlever les légumes secs, le papier sulfurisé ainsi que l’emporte pièce et laisser de côté.
Préparer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange bout, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger. Verser ensuite la crème pâtissière dans les fonds de tarte cuites à un niveau légèrement inférieur du bord.
Peler les kiwis et les couper finement. Les disposer sur la crème pâtissière refroidie en fleur. Retirer l’écorce de la cémentite et la couper en largeur comme le kiwi. Disposer au centre de la tarte.
Verser un peu nappage blond dans un ramequin, y ajouter un peu d’eau et chauffer au micro-onde de façon à ce qu’elle fonde. Prendre un pinceau et étaler du nappage sur les tartelettes.
A vos fourneaux 😉
Elles sont très belles ses tartelettes ! On vient quand pour les goûter :p
Mais quand tu veux 🙂
Elles sont très jolies!
Merci 🙂
c’est vraiment très jolie
Merci Jenna 🙂
J’adore les kiwis ! ça me donne envie de tester ta recette ! Miam.
Merci 🙂
Magnifiques !!
Elles pourraient LARGEMENT être dans les vitrines d’un délicieux pâtissier !!
Oh tu es trop gentille Lucie <3
Le kiwi => Mon fruit préféré. Cette recette est à tester dès ce weekend. Merci
C’est moi qui te remercie 🙂 J’espère que tu aimeras !