Tartelettes à l’orange et cannelle

Première fois que l’orange apparaît sur le blog !! J’aime bien l’idée qu’après plus de deux ans, je peux encore poster des recettes avec des ingrédients absents jusque là. Si on considère la multitude d’ingrédients à travers le monde, c’est vrai que c’est moins étonnant mais bon, je parle d’orange ici, disons que c’est un fruit assez « commun ».

Rien de surprenant si je vous dis que je ne mange jamais d’orange ni biscuit ou gâteau à l’orange, etc … Mon lien avec ce fruit se limite au verre de jus d’orange que je prends tous les matins !! Je ne sais pas trop dire pourquoi, c’est comme ça. Je mange une orange par an peut être et c’est chose faite pour 2017 avec ces tartelettes qui me réconcilient grandement avec ce fruit.

J’ai eu l’idée de ces tartelettes juste comme ça, je cherchais à faire des tartelettes comme celles au kiwi et j’ai étrangement pensé à l’orange. Le choix d’ajouter de la cannelle à la crème pâtissière s’est fait rapidement. Elle se marrie très bien avec l’orange et j’en raffole tellement que c’était une façon pour moi d’assurer une dégustation réussie !! 

Temps de préparation : 1 h

Temps de pause : 2h + 2h

Temps de cuisson : 15 min

Les ingrédients (pour 4 tartelettes) :
Pour la pâte sucrée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour la crème pâtissière :
– 250 ml de lait
– 25 g de maizena
– 40 g de sucre
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1/2 c.à.c de cannelle
– 2 c.à.c de cointreau

Pour la garniture :
– 3 oranges

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre un cercle à tarte de 12 cm de diamètre et le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur le cercle et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Poser du papier sulfuré au-dessus de la pâte et y déposer des légumes secs (des haricots blancs par exemple) dessus de façon à ce que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four 15 min à 180°C.

Une fois cuites, sortir les fonds de tarte du four. Enlever les légumes secs, le papier sulfurisé ainsi que le cercle à tarte et laisser de côté.

Préparer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena, la cannelle et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange frémit, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min puis retirer du feu, ajouter le cointreau et mélanger. Verser ensuite la crème pâtissière dans les fonds de tarte cuites à un niveau légèrement inférieur du bord.

Couper les oranges en tranches de 2 mm d’épaisseur environ. Découper la peau et couper les rondelles en deux. Les disposer sur la crème pâtissière refroidie en forme de fleur.

Laisser reposer au réfrigérateur avant dégustation.

A vos fourneaux 😉

 

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

14 réflexions au sujet de « Tartelettes à l’orange et cannelle »

  1. Super idée ! J’adore les oranges et tout comme toi, je ne pense pas assez à en « manger », j’achète un filet d’oranges à jus chaque semaine en hiver mais pourtant une bonne salade d’oranges avec de la fleur d’oranger et de la cannelle c’est si bon !

    Et donc cette idée de tartelettes, ça change c’est top, ça me donne envie tiens pour changer 😉
    Tu commence à te faire à ton nouveau lieu d’habitation?
    Au fait, quand tu auras un créneau, il faut qu’on aille se boire ce verre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *