Bread pudding aux pommes et sa crème anglaise au calvados

Aujourd’hui, c’est pudding !! Alors vous avez peut-être en tête le fameux pudding anglais peu appétissant, d’ailleurs plus connu sous le nom de Christmas Pudding, et pourtant c’est loin d’être ce que je vais vous proposer. J’aimerais en profiter pour remonter la côte de ce fameux pudding. Ce n’est ni plus ni moins qu’un mélange d’ingrédients avec un liant et un produit céréalier, il peut ainsi en exister sous différentes formes. Lors d’un de mes voyages en Angleterre, j’ai justement eu l’occasion de goûter un pudding au chocolat et je peux vous dire que j’en rêve encore.

Mais pour cette fois-ci, c’est un bread pudding aux pommes que je vous présente. Je le décrirais comme un pain perdu revisité avec des pommes. Je ne sais si cela vous parle mais croyez moi sur parole, c’est vraiment bon !!

Bread pudding aux pommes

Et je fais encore une fois parler mes origines normandes avec cette crème anglais au calvados. Le goût est subtil mais bien présent et cela se marie parfaitement avec le pudding. Il suffit de verser un peu de crème anglaise sur le pudding avant la dégustation. 

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 30 min

La recette (pour 4 personnes) :
– 1/2 baguette racie
– 2 pommes
– 2 oeufs
– 25 cl de lait
– 1 c.à.c de cannelle
– 2 c.à.s de sucre

Pour la crème anglaise :
– 25 cl de lait
– 50 g de sucre
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 c.à.s de calva

Commencer par découper la baguette en petits morceaux. Peler la pomme et la découper également en petits morceaux. Déposer ces deux ingrédients aléatoirement dans un moule à gâteau de 18-20 cm de diamètre (j’ai utilisé des petites cocottes, mais cela marche évidemment dans un moule standard). Saupoudrer le mélange pomme-pain avec du sucre et de la cannelle.

Battre les oeufs avec le lait et verser sur le mélange pomme-pain de façon à ce que le pain s’imbibe.

Enfourner 30 min à 180°C.

Pour la crème anglaise. Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire chauffer le lait et, juste avant l’ébullition, le verser dans le mélange oeuf-sucre. Bien fouetter puis re transvaser dans la casserole, ajouter le calva et faire chauffer quelque minutes jusqu’à ce que la crème ait la consistance désirée (plonger une cuillère dans la crème, celle-ci est prête quand une fine coucher reste sur la cuillère).

A vos fourneaux !

Bread pudding aux pommes

Bread pudding aux pommes

Bread pudding aux pommes

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

12 réflexions au sujet de « Bread pudding aux pommes et sa crème anglaise au calvados »

    • Il faut que tu essayes alors, c’est vraiment bon !
      Oui c’est fou les progrès que j’ai fait depuis l’acquisition d’un certain appareil photo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *