Arancini alla mozzarella

Aujourd’hui, je vous emmène du côté de l’Italie. Les arancini sont une spécialité culinaire venant de la Sicile. S’il y a plusieurs versions de ce plat, j’ai choisi celle avec de la mozzarella comme vous l’aurez compris.

J’ai connu ce plat grâce à un traiteur italien absolument fabuleux à Rouen, il n’y a qu’à voir la queue devant chaque soir… Impossible de sortir de là-bas sans des arancini, c’est vraiment excellent. Et puis j’ai eu envie de les faire moi-même pour voir. Je vous présente ainsi mon premier essai et je ne suis pas du tout déçue 🙂

arancini alla mozzarella

J’ai eu l’occasion d’aller en Italie l’année dernière. J’aurais aimé vous en dire plus dans mes « Escapades » mais j’y suis allée avant la création du blog et je n’ai pas matière à écrire un article. Il n’y a plus qu’à y retourner 😉

Je précise que j’ai modifié une petite chose à la recette originale. Celle-ci comprend normalement du safran, j’ai choisi de mettre du curry à la place. Je n’y peux rien, j’adore le curry avec le riz (il serait peut être temps que j’aille en Inde non ?).

Temps de préparation : 50 min

Temps de cuisson : 45 min

Temps de repos : 3 h

Les ingrédients (pour 8 personnes) :
– 300 g de riz arborio (riz à risotto)
– 1 oignon
– 10 cl de vin blanc
– 70 cl de bouillon
– 1 c.à.c de curry
– sel, poivre, huile d’olive
– 40 g de parmesan
– 100 g de chapelure fine
– 1 boule de mozzarella
– 1 oeuf
– 10 cl d’huile

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Hacher finement l’oignon et le faire suer dans l’huile. Ajouter le riz, mélanger et laisser revenir 2-3 minutes avant d’ajouter le vin blanc et mélanger à nouveau. Laisser alors bouillir de façon à ce que le vin réduise totalement. Ajouter ensuite le bouillon en plusieurs fois. A chaque fois, ajouter, mélanger et laisser le riz absorber totalement le bouillon avant d’en ajouter à nouveau. Reproduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Ajouter ensuite le parmesan et le curry, saler et poivrer et mélanger.

Laisser refroidir à température ambiante puis placer le risotto au réfrigérateur au moins 3h.

Couper la mozzarella en petits cubes. Prendre du riz dans la main et placer le cube de mozzarella au centre. Refermer le riz dessus et tasser avec les mains de façon à former une boule d’environ 4 à 5 cm de diamètre. Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de riz.

Mettre de l’huile à chauffer dans une poêle. Rouler les boules de riz dans l’oeuf battu puis dans la chapelure fine et mettre à frire dans l’huile 3 à 4 minutes. Bien retourner la boule de riz de façon à ce que la cuisson soit homogène.

Retirer les boules de riz de l’huile et disposer sur du papier absorbant.

Vous pouvez les déguster tout de suite ou bien les conserver et les chauffer 10 min au four à 170°C (je conseille la cuisson au four pour rendre la mozzarella bien fondante).

A vos fourneaux 😉

arancini alla mozzarella

arancini alla mozzarella

arancini alla mozzarella

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

8 réflexions au sujet de « Arancini alla mozzarella »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *