Cheesecake au chocolat et à la framboise (sans cuisson)
Cette recette, cela fait un sacré moment qu’elle est sur ma to Do list. Mais framboise oblige, j’ai dû attendre cet été avant de la réaliser. Je suis assez mitigée sur les cheesecakes, j’aime ça, mais ce n’est pas l’amour fou non plus. J’attends donc le cheesecake qui me fera changer d’avis !!
Ici, j’ai fait un cheesecake sans cuisson. Le soucis, c’est que je n’en avais jamais mangé, donc difficile d’être critique. Je l’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé très léger et les petits goûts de framboise fraîche et de biscuit au chocolat sont top.
Je n’ai pas su être critique vis à vis de cette recette mais mes collègues l’ont été pour moi. En leurs noms, je peux vous assurer que cheesecake est délicieux 🙂
Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 5 h minimum
Les ingrédients (pour un cheesecake de 18 cm de diamètre) :
– 200 g de cookies au chocolat
– 80 g de beurre
– 300 g de philadelphia
– 30 cl de crème fraîche liquide (30 % de matière grasse)
– 50 g de sucre glace
– 2 gouttes d’arôme de vanille
– 2 feuilles de gélatine
Commencer par placer la crème fraîche dans un bol et le placer 15-20 min au congélateur avec les hélices du batteur électrique.
Ensuite, recouvrir votre moule à manqué avec fond démontable avec du papier cuisson. Émietter les cookies au chocolat dans un bol. Y verser le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Verser la pâte dans le moule et puis tasser. Placer au réfrigérateur.
Hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. une fois les feuilles hydratées, les faire dissoudre dans un fond d’eau tiède (mettre le moins d’eau possible).
Travailler votre philadelphia dans un bol à l’aide d’une fourchette afin de l’assouplir un peu. Ajouter l’arôme de vanille et mélanger.
Monter la crème fraîche en chantilly. Quand elle commence à être ferme, ajouter petit à petit le sucre glace tout en continuant de battre. Lorsque la chantilly est bien ferme, l’ajouter petit à petit au philadelphia en mélangeant à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Prendre le fond de tarte, y ajouter quelques framboises (entières ou émiettées), puis verser le mélange crémeux au dessus et placer au réfrigérateur au moins 5 h, tout une nuit de préférence.
Absolutely gorgeous!
Merci Natalie 🙂
Il est trop mignon, je l’adopte !!
Ahah merci Damien 🙂
J’espère que tu vas bien !
je ne suis pas fan de cheesecake moi non plus mais là je craquerai volontiers!!!!! bisous
Merciiiii !
Bisous
Je note cette recette, ça doit être délicieux 🙂
Merci 🙂
Moi c’est l’inverse, les cheesecake j’adore ça !! Mais j’ai encore jamais gouté sans cuisson (oui pour une fan de cheesecake c’est la honte un peu !)
C’est sur ma to do list qui n’en finit plus…
En tout cas le tien à l’air délicieux ! 🙂
Merci Charline 🙂
Et trouve toi un peu de de temps pour un cheesecake sans cuisson, ça serait dommage de passer à côté 🙂
Il est bien beau ton cheesecake !
Merci beaucoup !