Croustillants de chou-fleur au comté

Croustillants de chou-fleur au comté

Avec cette recette de croustillants de chou-fleur au comté, j’ai envie de vous parler de gâchis alimentaire. Vous ne voyez pas encore le lien mais ça va venir !

Je suis loin d’être un exemple à suivre en ce qui concerne la préservation de la Terre et les actions à mettre en place pour cela. J’essaye, à mon échelle, comme je peux, mais il est parfois difficile de sortir d’un schéma de vie un peu trop confortable. Il y a cependant bien une chose pour lequel je suis intransigeante,  c’est la consommation de toute l’alimentation que j’achète. D’ailleurs, je n’ai pas attendu que l’on s’alarme pour la planète pour ça. Je pense que c’est en grande parti grâce à mon éducation, le respect et la gratitude, et une certaine forme de logique aussi. Quand je vois des personnes jeter des yaourts parce que la date de péremption est passée depuis deux jours, j’ai envie d’hurler.

J’en reviens à mes croustillants ! J’avais acheté de la pâte filo pour réaliser la tartiflette croustillante de Cyril Lignac et évidemment, il m’en restait. Je me suis donc creusée les méninges pour trouver une recette à faire avec. Et j’avais réussi à trouver du chou-fleur à un prix imbattable alors banco, j’avais ma recette en tête !

Comme vous allez le voir, elle est très très simple, tout ce que j’aime 🙂

La recette des croustillants au chou-fleur et comté

Temps de préparation : 30 min 

Temps de cuisson : 15 min + 20 min 

Temps de repos : 1h
Les ingrédients (pour 8 croustillants):
  • 400 g de chou-fleur
  • 4 feuille de filo
  • du comté
  • du paprika
  • sel et poivre
  • une noisette de beurre fondu
Les étapes de la recette

Commencer par découper le chou-fleur en petit bouquet et les plonger dans de l’eau bouillante salée. Laisser cuire environ 15 min à feu moyen (vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, c’est cuit lorsque la cher du chou-fleur est tendre et que le couteau s’enfonce facilement) puis égoutter dans une passoire et laisser refroidir environ 1h.

Lorsque le chou-fleur est refroidi, l’écraser afin d’obtenir une purée grossière (je préfère quand le chou-fleur garde des morceaux). Ajouter du sel, du poivre et du paprika selon vos goûts.

Couper les feuilles de filo en deux dans le sens de la largeur. Placer un peu de chou-fleur au centre, ajouter du comté au dessus puis commencer le pliage. Pour cela, rabattre d’abord les côtés au dessus du chou-fleur afin de le recouvrir puis faire comme un pliage roulé, plier et abaisser la partie supérieure de la feuille sur la farce puis remonter la partie inférieure de la feuille afin qu’elle recouvre la précédente. Faire de même avec toutes les feuilles jusqu’à ne plus avoir de farce au chou-fleur.

Déposer les croustillants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis étaler le beurre fondu dessus à l’aide d’un pinceau. Enfourner 15 à 20 min à 180° jusqu’à ce que les croustillants soient dorés.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Croustillants de chou-fleur au comté”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *