Duo de purée aux pommes de terre, marrons et carottes colorées
Franchement, je n’ai vraiment aucune inspiration en ce moment et encore moins pour Noël, ce qui est étonnant sachant que c’est ma période préférée de l’année. La situation actuelle y est surement pour quelque chose, mon nouveau travail aussi. Je suis un peu inquiète, je n’ai pas envie d’arrêter de mettre à jour régulièrement le blog, mais je sens aussi que je ne peux pas tout gérer. Alors je ne me mets pas la pression, je fais comme je peux et on verra ce que l’avenir nous réserve.
En attendant, cet accompagnement ou plat vegan/végétarien de Noël m’est venu à l’esprit de façon inhabituel pour mon plus grand plaisir. Je vous explique, j’étais partie faire les courses et j’ai vu ces carottes colorées que je n’ai jamais cuisiné et j’ai eu envie d’en faire quelque chose. J’ai tourné en rond bien 15 min puis j’ai eu l’illumination. Voila, cette recette n’était pas prévue, elle m’est venue juste comme ça !!
Et donc pour accompagner ces carottes colorées, j’ai opté pour des pommes de terres et des marrons. Et puis comme Noël approche, je me suis creusée les méninges pour avoir une présentation un peu festive. Je suis super contente du résultat, je pense que je n’ai jamais fait un plat salé aussi jolie ^^.
La recette du duo de purée de pommes de terre, marrons et carottes colorées
Temps de préparation : 1 h Temps de cuisson : 20 + 20 min
Les ingrédients (pour 3 ou 6 personnes en fonction de la taille de vos emportes pièce) :
- 500 g de pommes de terre
- 300 g de carottes oranges
- 3 carottes colorées
- 200 g de marrons
- 30 g de crème fraiche
- 1 noisette de beurre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 c.à.c de muscade
Les étapes de la recette
Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Les plonger dans de l’eau salée bouillante. Couvrir, mettre à feu moyen et laisser cuire 20 à 25 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Une fois cuites, retirer du feu, égoutter et remettre les pommes de terre dans la casserole.
Ecraser les pommes de terre à l’aide d’une fourchette jusqu’à avoir une purée. A côté, prendre 100 g des marrons et les écraser grossièrement sur une planche à découper à l’aide d’une fourchette. Les ajouter à la purée de pommes de terre. Ajouter ensuite la crème fraiche, assaisonner avec du sel et du poivre, mélanger et réserver.
Prendre les carottes oranges, couper les extrémités, les peler puis les couper grossièrement en morceaux. Pour les carottes colorées, couper les extrémités, les peler puis utiliser une mandoline afin de les râper dans le sens de la longueur et obtenir des jolies « tranches » de carotte. Verser le tout (les carottes oranges et colorées) dans l’eau salée bouillante, couvrir et laisser cuire 20 min environ jusqu’à ce que les carottes soient tendres (attention, les carottes nécessitent un peu moins de temps de cuisson, vous pouvez les retirer après 10-15 min de cuisson).
Une fois cuites, égoutter les carottes et bien séparer les carottes oranges des carottes colorées. Verser les carottes oranges dans la casserole, les écraser ou les mixer afin d’obtenir un purée. Assaisonner ensuite avec du sel, du poivre et de la muscade et réserver.
Peler et ciseler l’ail finement. Le faire revenir dans une poêle avec le beurre. Ajouter ensuite les tranches de carottes colorées et les laisser revenir 5 min environ à feu moyen en veillant à les retourner. Retirer du feu et réserver.
Avant le montage, finir par faire revenir les marrons dans un poêle avec un peu de beurre à feu vif pendant 3 min afin de les colorer légèrement.
Pour de grosses portions, prendre un emporte pièce de 10 cm de diamètre. Le placer sur une assiette, commencer par déposer de la purée de pommes de terre et marrons sur une hauteur d’environ 2 cm. Ajouter ensuite de la purée de carottes sur une hauteur d’1 cm. Vous pouvez ensuite déposer des tranches de carottes colorées sur les bords (vous pouvez couper les tranches afin que cela soit plus facile à déposer en rond). Finir en ajoutant des marrons au centre puis retirer l’emporte pièce.
Faire de même jusqu’à obtenir 3 portions. Vous pouvez aussi faire de plus petites portions pour une entrée ou accompagner de la viande.
A vos fourneaux 😉
Félicitations ! C’est effectivement super réussi et ça donne super envie ! Tu sais, tu n’es pas seule dans ta situation… Moi qui comme toi adore Noël, je ne suis pas vraiment dans l’ambiance et n’ai encore aucune idée pour mon menu… Mais en voilà une 😉
Merci beaucoup, je suis contente si j’ai pu aider 🙂