Risotto de quinoa aux cèpes

Risotto de quinoa aux cèpes

Ne vous moquez pas de moi, j’ai goûté aux cèpes pour la première fois l’année dernière. Je m’en souviens bien, je les avais payé une petite fortune !! Pas découragée pour autant par ce prix prohibitif, j’ai décidé de vous en faire profiter sur le blog. Enfin, pour réaliser ce risotto de quinoa aux cèpes, je me suis arrangée pour aller les acheter ailleurs et pas d’inquiétude, il est possible d’en trouver à un prix acceptable.

Je suis plutôt une mangeuse de champignons, ils se retrouvent très souvent dans mes plats. Et en automne, c’est magique, on peut vraiment profiter de toute la diversité et des différentes textures et goûts.

L’année dernière, j’avais opté pour du pain perdu aux girolles (recette ici), cette année, ce sont donc les cèpes qui sont mis en avant. Pour le risotto, j’ai opté pour du quinoa plutôt que du riz pour changer un peu. Le résultat est vraiment sympa.

La recette du risotto de quinoa aux cèpes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 45 min
Les ingrédients :
  • 150 g de quinoa
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 oignon
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 2 gros cèpes
  • sel et poivre
  • Persil
  • 1 noisette de beurre
  • 2 grosse c.à.s de parmesan
Les étapes de la recette

Commencer par préparer les cèpes. Gratter la pied couvert de terre à l’aide d’un économe. Lorsque le pied est propre, utiliser un pinceau humidifié avec de l’eau pour nettoyer le restant du champignon et retirer toute la terre. Facultatif : retirer la mousse en dessous du chapeau. Elle se mange mais elle est un peu plus visqueuse que le reste et n’est pas toujours agréable en bouche.

Couper ensuite les champignons en petits morceaux et ciselez le persil. Réserver.

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Hacher finement l’oignon et le faire suer dans l’huile à feu vif. Ajouter le quinoa, mélanger et laisser revenir 2-3 minutes en mélangeant régulièrement avant de déglacer avec le vin blanc. Laisser revenir alors encore 2-3 min tout en mélangeant. Laisser le vin réduire totalement.

Ajouter ensuite un peu de bouillon, mettre à feu doux et couvrir. Il faut ajouter du bouillon environ toutes les 10 min environ, le temps que le quinoa absorbe l’eau versée. Laisser couvert et mélanger également régulièrement jusqu’à ce que le quinoa soit cuit (cela prendra environ 30-40 min).

Lorsque le quinoa commence à bien gonfler, ajouter la moitié des cèpes et laisser cuire doucement.

D’un autre côté, faire revenir le restant de cèpes dans du beurre avec le persil. Laisser cuir 5 min jusqu’à ce que les cèpes soient colorés.

Quand le quinoa est bien cuit, saler, poivrer, ajouter le parmesan et mélanger. Verser du risotto dans un plat ou dans une assiette directement et déposer les cèpes persillés au dessus.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *