Ravioles à la ricotta, tomates séchées et basilic

Ravioles à la ricotta, tomates séchées et basilic

On est d’accord, les ravioles (et raviolis), c’est typiquement le genre de plat qu’on achète tout prêt 90% du temps ?! Et comme je le dis souvent, j’ai un peu honte parce que c’est vraiment simple à réaliser soi-même et plus ou moins rapide (je dis ça parce que je n’ai pas de laminoir donc forcement, c’est un peu plus long).

Je crois que si j’avais de la place chez moi, cela serait surement la première chose que j’achèterais. J’aime tant les pâtes fraiches !!

Pour la garniture, j’ai opté pour quelque chose de simple, pour une valeur sûre : la ricotta, tomate séchée et basilic. Pas de surprise, ça fonctionne parfaitement ^^

Avant de passer à la recette, je rappelle l’existence d’une recette très très vieille, celle des ravioles aux épinards et ricotta que vous retrouverez ici si vous le souhaitez.

La recette des ravioles à la ricotta, tomates séchées et basilic

Temps de préparation : 45 min 

Temps de repos : 30 min 

Temps de cuisson : 5 min
Les ingrédients (pour 2 personnes) :

Pour la pâte

  • 200 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 150 g de ricotta
  • 80 g de tomates séchées
  • feuilles de basilic
  • Sel et poivre

Garniture additionnelle

  • Parmesan
Les étapes de la recette

Commencer par battre les oeufs avec l’huile d’olive. Mélanger ensuite la farine avec le sel, les déposer sur le plan de travail et faire un puis au centre. Verser le mélange liquide au centre et y incorporer progressivement la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte. La pétrir quelques minutes, elle doit être bien lisse et élastique. Puis, enrouler la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la farce. Pour cela, couper les tomates séchées en très petits morceaux, ciseler les feuilles basilic et mélanger le tout avec la ricotta. Assaisonner avec du sel et du poivre à votre convenance.

Après le temps de repos, diviser la pâte en deux. Fariner votre plan de travail et étaler les deux morceaux de façon à avoir une pâte de 1,5 mm à l’aide d’un rouleau.

Déposer votre farce en petit tas sur la première abaisse (j’ai mis l’ordre d’une petite cuillère à soupe à chaque fois). Humidifier les espaces libres avec de l’eau à l’aide d’un pinceau puis déposer la deuxième abaisse au-dessus. Veiller à bien évacuer toute l’air avant de souder les ravioles en appuyant légèrement entre les tas de farce. Pour finir, couper les ravioles à l’aide d’une roulette à pâtisserie.

Récupérer l’excédant de pâte et répéter l’action jusqu’à ne plus rien avoir.

Pour la cuisson, verser les ravioles dans de l’eau salée bouillante quelques minutes. Les ravioles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.

Servir chaud avec un peu de parmesan.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Ravioles à la ricotta, tomates séchées et basilic”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *