Gratin de polenta à l’ail des ours

Gratin de polenta à l’ail des ours

Il y a encore quelques semaines, je n’avais encore jamais goûté à l’ail des ours. Pire, je ne savais même pas à quoi cela ressemblait. Et puis un matin, mon père m’en a donné un sac rempli de feuilles vertes, feuilles qui ressemblaient à s’y méprendre à des feuilles de muguet. Je ne sais même pas où il va le cueillir mais en tout cas, j’ai profité de cet approvisionnement plusieurs semaines de suite !!

Ni une ni deux, j’ai fait des recherches pour trouver le plus de recettes possible avec de l’ail des ours et je m’en suis donné à coeur joie. Moi qui ait des gros problèmes de digestion avec l’ail, l’ail des ours est vraiment un super compromis, exit les problèmes et tout en ayant bien le goût de l’ail mais de façon beaucoup plus subtil.

Et puis m’est venue l’idée du gratin de polenta. Cela faisait longtemps que je voulais en faire mais aucune garniture ne me convenait jusque là. L’ail des ours est apparue comme une évidence.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 25 min

Les ingrédients :
– 150 g de polenta (instantanée)
– 40 cl d’eau
– 200 g d’ail des ours
– 1 oignon
– 200 g de champignons
– 15 cl de crème fraiche liquide
– 40 g de gruyère rapé
– du parmesan

Laver l’ail des ours et essorer. Faire ensuite réduire les feuilles à feu moyen dans une casserole avec une pointe d’huile d’olive. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que les feuilles fondent, cela devrait prendre seulement 2-3 min.

Emincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il a coloré, ajoute les champignons coupés en fin quartiers et faire revenir jusqu’à ce que les champignons aient réduits. Ajouter ensuite l’ail des ours, la crème fraiche, saler et poivrer puis mélanger et réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition les 40 cl d’eau avec une pointe de sel. Lorsque l’eau bout, baisser le feu et verser la polenta tout en remuant. Lorsque la polenta devient crémeuse, ajouter le contenu de la poêle et le gruyère et mélanger.

Verser le tout dans une plat beurré allant au four. Saupoudrer de parmesan et enfourner 15 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉



8 thoughts on “Gratin de polenta à l’ail des ours”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *