Muffins à la betterave et au chocolat
Je vois souvent des gâteaux au chocolat couplés à la courgette, à l’avocat et aussi à la betterave, même si c’est tout de même plus rare avec cette dernière. Cela m’intrigue vraiment !! Je me doute bien que le légume vient apporter plus de texture à la préparation que de goût sinon on ne ferait pas des desserts sucrés avec mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en manger avant donc je n’en savais absolument rien.
Enfin voilà, je me suis lancée avec la betterave et, dans le cas présente, bien qu’on ne sente pas le goût de la betterave, je trouve qu’on sens un peu son côté terreux. Après avec le chocolat et le topping, cela ne dérange pas du tout, cela apporte juste une petite touche originale.
Vous vous laissez tenter ?
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 25 min
Les ingrédients :
– 250 g de betterave cuite
– 200 g de farine
– 3 oeufs
– 120 g de beurre
– 110 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 c.à.s de bicarbonate de soude
– 1/2 c.à.c de cannelle
– 1 c.à.s de cacao amer
– 1 pincée de sel
Pour la garniture
– 120 g de chocolat blanc
100 g de crème liquide
Réaliser le nappage en premier puisqu’il lui faudra du temps pour refroidir. Placer le chocolat blanc dans un bol. Mettre la crème à chauffer dans une casserole, avant qu’elle ne bout, verser la crème sur le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Laisser ensuite refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur au moins 1h pour que cela soit bien froid.
Pour les cakes, verser les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter ensuite les oeufs et mélanger. Continuer en ajoutant le beurre fondu et mélanger. Mixer la betterave de façon à obtenir une purée bien lisse. Verser la purée de betterave dans la préparation précédente et mélanger à nouveau.
Beurrer les moules puis verser de la pâte au 2/3. Enfourner 25 min à 180°C.
Pendant ce temps, mélanger le mélange chocolat crème à l’aide d’un fouet électrique de façon à obtenir une chantilly.
Après cuisson, lors que les cakes ont refroidi, déposer un peu de nappage sur le dessus.
A vos fourneaux 😉