Gratin de poireaux, saumon et pomme de terre

En général, je préfère quand la cuisine est simple. Rien ne sert de faire compliqué pour avoir quelque chose de bon et comme j’ai rarement envie de cuisiner pendant 2h le soir quand je rentre du travail, je fais toujours au plus pratique. Ce gratin illustre très bien cela je trouve.

Je peux vous garantir que les saveurs sont là et que cela ne demande pas beaucoup de travail. Et voilà une idée si les amis ou la famille débarquent à la maison ! J’ai longtemps hésité à mettre du saumon ou non et je ne regrette pas du tout, les ingrédients s’associent très bien et puis cela fait un repas assez équilibré.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 15 + 20 min

Les ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 pommes de terre
– 1 gros poireau
– 1 filet de saumon
– 1 filet de vin blanc
– 10 g de beurre
– 2 cuillère à soupe de crème fraiche

Couper les extrémités du poireau, enlever la première feuille et le laver. L’émincer ensuite grossièrement. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Une fois chaud, y ajouter le poireau et le vin blanc, saler, poivrer et laisser sur feu moyen 15 min environ.

Peler les pommes de terre, les couper en dés grossiers et les cuire 10 min environ dans de l’eau salée bouillante.Une fois cuit, égoutter dans une passoire.

Enlever la peau du saumon et le couper en petits dés.

Verser une partie de la fondu de poireau dans un plat à gratin, ajouter les pommes de terre et une partie du saumon. Ajouter ensuite le restant de poireau et de saumon au dessus. Déposer de la crème fraiche sur le dessus. Saler, poivrer et enfourner 15-20 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 réflexions au sujet de « Gratin de poireaux, saumon et pomme de terre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *